SliderVidéos

[Vaccination anti-covid] Dr Purmah : « N’arrêtez pas de prendre vos anticoagulants »

Les avis divergent. Si certains médecins recommandent d’arrêter la prise des anticoagulants quelques jours avant de se faire vacciner contre la Covid-19, le Dr Yanish Purmah, cardiologique est catégorique : « Il ne faut pas arrêter de prendre vos anticoagulants ».

Parmi les anticoagulants, on retrouve l’aspirine et le clopidogrel, entre autres. Ce sont principalement les patients cardiaques qui en consomment, notamment ceux qui ont fait une crise cardiaque, qui ont fait un pontage ou qui se sont fait installer une endoprothèse (stent).

« Ce sont des médicaments qui sont prescrits aux patients pour fluidifier leur sang afin d’éviter d’avoir des caillots », fait-il comprendre. De ce fait, il précise que cela peut être dangereux pour la santé d’un patient cardiaque s’il arrête de prendre ses anticoagulants.

En stoppant la prise de ces médicaments, il y a un risque d’avoir une thrombose de stent (TS). « Au final, la personne peut avoir une crise cardiaque massive, ce qui peut entraîner la mort dans certains cas », insiste le cardiologue.

Le risque de se retrouver dans cette situation augmente significativement en arrêtant la prise de ses médicaments. « Le risque de mortalité s’élève entre 25 à 40 %. Une personne sur trois meurt en faisant une thrombose de stent », indique-t-il.

De ce fait, il conseille aux patients cardiaques et consommateurs de ces médicaments d’aller faire leur vaccin contre la Covid-19 sans inquiétude et d’appliquer un peu plus de pression sur la zone de l’injection sur le bras.

(Plus de détails dans la vidéo)

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page