Anou aprann viv avek diabet
SliderVidéos

4 superaliments naturels à avoir dans sa cuisine

Notre cuisine regorge d’aliments bons pour la santé. Il existe aussi des superaliments, dont les bienfaits sont connus pour être anti-inflammatoires, antioxydants ou encore riches en vitamines.

Le curcuma

Anti-inflammatoire par excellence, le curcuma est très efficace pour soulager les douleurs articulaires ou les tendinites. Il vient aussi activer l’hormone de la bonne humeur, la sérotonine. Un gramme de curcuma chaque matin pourrait aussi améliorer la mémoire des personnes présentant un risque de déficience cognitive.
C’est une étude australienne publiée dans le Journal of Clinical Nutrition qui met en avant les multiples vertus à la fois digestives et antioxydantes de cette épice.

Le citron

Antioxydant puissant, le citron est un allié de premier ordre pour la santé. Très riche en vitamine C, le citron aide l’organisme à mieux digérer les aliments en activant la sécrétion de la bile. L’acide citrique va aider l’estomac à mieux déstocker les graisses et les protéines.

Un demi-citron pressé dans un verre d’eau le matin à jeun permet d’éliminer les toxines et ainsi d’éviter la fatigue. Sa valeur calorique est de 33 Kcal/100 g.

Le gingembre

Pour booster l’effet détox du jus de citron, le gingembre est idéal. Pour les intestins paresseux et sensibles, c’est un allié antispasmodique et anti-inflammatoire. C’est sa molécule active, le gingérol qui aide à stimuler la production de bile et des enzymes digestives. Il peut aussi aider à réduire la douleur après un effort physique.
Anti nauséeux, il est très efficace en cas de mal des transports ou après une chirurgie.

La grenade

Validée par plusieurs études pour ses vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et anticancer, la grenade aurait aussi une action anti-vieillissement et serait capable de protéger des troubles neurologiques, notamment de la maladie d’Alzheimer.

Selon une autre étude publiée dans la revue Nature Medicine, le fruit rouge protégerait aussi les muscles et améliorerait l’endurance. Il est conseillé de la consommer fraîche, plutôt qu’en jus, afin de bénéficier le plus possible du fruit dont les molécules sont riches en antioxydants et en fibres.

Mots clés

Articles Liés

Close