Désirs & PlaisirsSexualitéSlider

Désirs & plaisirs : faites des efforts pour stimuler la libido

Pour qu’une relation dure sur le long terme, il y a des efforts constants à faire. C’est ce qu’explique le psychologue Sadasiven Coopoosamy. Chaque petit geste contribue aussi à entretenir la flamme au sein du couple. Ces efforts doivent venir des deux partenaires.

  • L’engagement

Entretenir l’amour pour qu’il dure. Une mission compliquée à priori, mais pas impossible. « Le plus important est de faire attention à l’autre. Nous aimons tous recevoir des petites attentions et surtout savoir que l’autre se soucie de nous », explique le psychologue. Pour ce dernier, ce sont les petites attentions qui vont faire toute la différence.

« Et là, c’est vraiment simple. Il suffit d’un SMS pour souhaiter bonne chance à son partenaire qui va assister à un meeting au bureau ou quelconque autre épreuve. C’est un soutien qui en dit long sur ses sentiments », ajoute-t-il. Il y va ainsi d’observer et d’être à l’écoute de l’autre pour mieux connaître ses goûts et surtout ses envies. « Lui offrir la bague qu’elle regardait dans une vitrine est l’une des surprises qui lui feront assurément plaisir », dit-il.

  • Les compliments

« Talk dirty to me ». C’est la chanson de Jason Derulo, mais c’est aussi un conseil coquin que lance Sadasiven Coopoosamy aux jeunes couples. Cependant, il ne s’agit pas de dénigrer l’autre, mais plutôt d’un vocabulaire sexy qui peut enflammer le couple et surtout faire monter la libido à n’importe quel moment. À travers des mots coquins, on valorise l’atout sexuel de l’autre.

« On le fait savoir qu’il est désiré et qu’il compte », dit-il. Aussi, pour les couples timides, cela peut être un message coquin quand l’autre est loin, en voyage ou au bureau explique le psychologue. Flatter le physique de l’autre aide aussi la personne d’avoir une meilleure estime de soi et être mieux dans sa peau.

  • La sincérité

Autre conseil du psychologue : s’exprimer. « Les cadeaux font toujours plaisir, mais il faut aussi s’exprimer et de dire ce qu’on pense de l’autre », ajoute le psychologue. Cependant, les paroles doivent être sincères et accompagnées d’actions concrètes. « Il ne suffit pas de dire « je t’aime » et de ne pas le prouver. Par exemple, partager les corvées ménagères représente la preuve que l’on pense à l’autre », ajoute le psychologue. Ce dernier, encore une fois, met l’accent sur l’importance de la communication. « Pouvoir dire ses craintes et ses appréhensions aide à mieux résoudre les problèmes », souligne-t-il. La sincérité du couple se traduit aussi par la capacité d’écoute et d’être écouté.

  • Casser les habitudes

Avoir des plans anti-routine, tel est la base pour combattre la monotonie au sein du couple. « Après le mariage, on a tendance à tout planifier. Vivre à deux ou avec des enfants nécessite un planning. C’est pour cette raison qu’il est important de casser la routine avec quelques plans spontanés. Ce sera la touche surprise entre les deux amoureux », fait-il comprendre. Un plan cinéma ou alors une sortie au restaurant aura certainement un effet positif sur le couple et rapprocher les conjoints. « Ce sera le moment privilégié où les deux seront ensemble sans avoir à se chercher ».

Faire régulièrement le point sur son couple

Il est essentiel de faire une introspection de temps à autre pour le bien-être du couple. « Il faut pouvoir se poser et se questionner sur les problèmes afin de pouvoir trouver la meilleure solution possible », conseille-t-il. L’amour, c’est la promesse d’une sécurité affective, mais une promesse n’est pas une garantie, d’où l’importance de bien l’entretenir.

Quand il y a un problème, il faut pouvoir le mettre noir sur blanc, comme l’écrire sur un morceau de papier pour mieux le visualiser selon notre interlocuteur. « On écrit ce qui ne va pas, mais on note également les points forts de l’autre et du couple. C’est ainsi qu’on pourra réaliser qu’il y a des raisons valables de rester ensemble et de se chérir. Que ce soit la façon dont il vous parle ou qu’il vous tient dans ses bras, tout doit être noté. Par la suite, il s’agit d’en parler à l’autre », ajoute-t-il.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer