Désirs & PlaisirsSexualité

Pour un couple heureux : Misez sur la complicité

S’il y a une recette pour la réussite d’un couple, les ingrédients de base seraient la complicité, la compréhension et la communication. Ce sont les trois « C » qui sont essentiels à l’équilibre du couple, selon le psychologue Sadasiven Coopoosamy.

La complicité

C’est peut-être la règle de base pour réussir son couple et surtout résister aux vagues de conflits et de disputes qui font partie d’une relation amoureuse. Un peu à la Bonnie & Clyde, le couple doit toujours être « complice ». « Faire des choses ensemble et surtout trouver ce que les deux partenaires ont en commun », explique le psychologue Sadasiven Coopoosamy. Les couples peuvent être complices dans plusieurs domaines, selon lui. Que ce soit pour jouer une partie de jeu vidéo, faire la cuisine, du bricolage ou encore le ménage et au lit, tout doit se faire avec la complicité du partenaire. « Votre partenaire doit être comme un ami, mais avec beaucoup plus d’intimité », dit le psychologue. Selon lui, la complicité est ce qui lie deux personnes, deux caractères et personnalités différentes. « Être complice, c’est la preuve qu’il y a cette petite étincelle qui brille ».

La communication

La clé d’une relation est la communication. Encore plus quand il s’agit d’une relation amoureuse. « En amour, on est trop souvent vexé et blessé », selon notre intervenant, qui précise que « trop souvent, on attend beaucoup trop de l’autre et on finit par se faire du mal ». « Mais ce qui fait encore plus de dégâts dans un couple, c’est le manque de communication entre les deux partenaires », souligne le psychologue. Là encore, il conseille aux couples de s’ouvrir et de « vider son sac » de temps en temps, même quand il s’agit de ses performances sexuelles. Pour les timides, des coachings peuvent aider à surmonter leurs angoisses et leur apprendre à mieux partager leurs craintes et leurs envies à leur partenaire. Le but : communiquer pour se faire comprendre et laisser la place à moins de malentendus possible.

La compréhension

La vie d’un couple n’est pas un long fleuve tranquille. De temps en temps, des vagues de colère et des frustrations viennent perturber la relation. « Mais il faut arriver à comprendre son partenaire pour pouvoir mieux être à l’écoute. Comprendre la colère de l’autre ou encore la raison de ses angoisses demande beaucoup d’efforts », ajoute Sadasiven Coopoosamy.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close