Désirs & PlaisirsSexualitéSlider

Couple : découvrez les 3 phases de la relation amoureuse

La vie de couple est souvent marquée par différentes phases qui définissent la longévité de la relation. C’est ce que fait comprendre Nicolas Torrijos, psychologue. Ce dernier animera une formation autour de la dynamique relationnelle familiale organisée par le Human Development Training & Services à partir du mercredi 3 avril à Rose-Hill. La vie de couple est parmi les thèmes qui seront abordés.

PHASE 1 : LUNE DE MIEL

Au début de la relation, tout est beau. « C’est une nouvelle rencontre et on a tendance à montrer que le meilleur de soi », explique le psychologue. La relation est fusionnelle. Le calcul du couple est alors : « 1 + 1 = 1 ». Cette phase dure en moyenne un à deux ans.

PHASE 2 : LUTTE DE POUVOIR

Tout n’est pas toujours beau. Après quelque temps, il peut y avoir l’émergence du négatif. « On retrouve alors plus de disputes au sein du couple », fait-il comprendre. Les blessures du passé refont souvent surface. Chacun ayant des personnalités et caractères différents, les « clashs » sont inévitables. Cette situation peut durer toute une vie si rien n’est fait. Le calcul du couple est alors : « 1 + 1 = 2 ». Il faut pouvoir s’interroger pour trouver la cause de ce dysfonctionnement.

PHASE 3 : L’INTROSPECTION

La troisième phase de la relation amoureuse comprend l’engagement affectif. « Généralement on se pose la question : comment avancer ensemble malgré nos différences ? », estime Nicolas Torrijos. Les émotions s’apaisent et font place à une introspection pour trouver la source de son problème sans avoir à impliquer ou à blâmer son partenaire. Le calcul du couple est alors : « 1 + 1 = 3 ». Deux personnes faisant trois relations : toi, moi et le couple.

Comment s’enregistrer à la formation ?

La formation a lieu au siège du centre, à Boodhun Lane, Sir Virgil Naz Street, Rose-Hill. Elle a commencé depuis le 26 mars mais qui comprend 6 modules et sera étalée sur 15 sessions. Pour s’enregistrer ou pour avoir plus de renseignements, il est possible de consulter le site www.humandev.mu ou en appelant sur le 5729-8225 ou le 5257-7878.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer