SeniorSlider

Seniors : Rester en bonne santé pendant le confinement

Voilà plus d’un mois que la population mauricienne a été placée en confinement. Loin d’être évidente pour tout le monde, cette situation peut s’avérer délicate pour les seniors. Si rester à la maison pour se protéger est le seul mot d’ordre, voici quelques conseils afin de rester en bonne santé durant cette période.

Maintenir une bonne hygiène de vie

En règle générale, entretenir un mode de vie sain permet de réduire les maladies qui peuvent toucher les personnes âgées. Une bonne hygiène de vie se traduit par une alimentation équilibrée accompagnée d’activité physique.

• Bien manger : il est important de bien s’alimenter en cette période de confinement. Privilégiez les fruits et légumes, les viandes maigres, le poisson, les céréales complètes, les yaourts nature qui vous apporteront tous les nutriments essentiels.

• Faire de l’exercice : le risque quand on est confiné c’est de céder à la sédentarité. Pour y remédier, pensez à vous lever régulièrement et à marcher dans votre maison, quitte à ce que ce soit toutes les heures. Si vous êtes adepte de gymnastique douce ou de yoga, vous pouvez aménager un petit espace dans votre maison, avec un tapis au sol, et faire une séance tous les jours. Il existe d’ailleurs des tutoriels de yoga sur YouTube de la Fondation Art of Living.

• Gérer son stress : le confinement peut être une période particulièrement stressante et angoissante lorsque l’on est senior, d’autant plus quand on vit seul. Pour cela, il est important de garder contact avec ses proches en les appelant régulièrement. D’autre part, pour ceux qui auraient besoin d’une écoute pour parler, sachez que la Société des Professionnels en Psychologie (SPP) et l’Association des Praticiens de l’Approche Centrée sur la Personne ont lancé un service d’écoute gratuit sur WhatsApp pour toutes les personnes qui se sentent angoissées ou stressées par la situation. Il vous suffit pour cela d’envoyer un message avec votre nom, votre âge et votre région au numéro suivant : 5865 4000. Un professionnel en psychologie vous répondra dans les meilleurs délais. Aussi, toutes les informations que vous communiquerez seront tenues au secret professionnel.

• Garder une bonne hygiène : En période d’épidémie, renforcer son hygiène est très important. Il faut donc veiller à se nettoyer régulièrement les mains à l’eau et au savon, à utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et à tousser ou éternuer dans son coude. Pensez également à aérer votre maison au moins 20 minutes par jour.

Continuer ses traitements

Si vous souffrez de maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension, n’arrêtez surtout pas votre traitement. Même en période de confinement, les pharmacies qui font partie des services essentiels, restent ouvertes. Vous pourrez donc toujours vous procurer vos médicaments.

Vous retrouvez également sur www.défisanté.mu la liste de toutes les pharmacies qui sont ouvertes

Limiter au strict minimum les contacts et les sorties

Le coronavirus touche particulièrement les personnes de 60 ans et plus. Loin d’être bénin, le Covid-19 prend souvent des formes sévères chez les seniors, surtout lorsqu’ils souffrent de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension ou qu’ils souffrent de problèmes respiratoires comme l’asthme.

Pour se protéger du coronavirus, les autorités appellent toutes les personnes âgées à redoubler de vigilance et à ne pas sortir de chez elle. Si vous avez besoin de faire les courses, sachez que le gouvernement a mis en place un service de courses en ligne qui vous permet d’acheter les produits de première nécessité. Ils vous seront ensuite livrés à domicile.

Aussi, il est important de limiter au minimum les contacts notamment avec l’entourage. Si vous vivez avec vos enfants et que l’un d’eux présente des symptômes tels que fièvre, toux sèche, insuffisance respiratoire, maux de tête ou encore courbatures, gardez vos distances. Dites-leur de porter un masque et isolez-vous au maximum. En cas de suspicion de Covid-19, contactez le 8924.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page