Anou aprann viv avek diabet
Actu SantéSeniorSlider

Seniors : quand les aliments n’ont plus la même saveur

En vieillissant, les seniors doivent faire face à une dégénérescence de leurs sens, notamment celui du goût et de l’odorat. Les aliments n’ont alors plus la même saveur ni la même odeur et paraissent fades. Manger peut même devenir un vrai calvaire. Koushalinee Parag, nutritionniste, nous livre ses conseils pour retrouver le plaisir de manger.

L’altération du goût : un fait inéluctable

Généralement le déclin de la perception des saveurs est lié aux mécanismes du vieillissement et à tous les éléments qui l’entourent. En effet, à partir de 50 ans, nos papilles gustatives diminuent tout comme notre production de salive. Cela a pour conséquences d’assécher notre bouche et de nous donner des difficultés à avaler la nourriture.

Avec l’âge, c’est aussi notre odorat que l’on voit décliner. Toutefois, la détérioration du goût et de l’odorat peut être le résultat de certaines maladies, du tabac ou encore de certains médicaments.

Quelles qu’en soient les causes, elles affectent directement notre sens du goût, notamment notre faculté à ressentir l’amertume ou encore le salé.

Les conséquences de cette situation sont nombreuses et peuvent être néfastes pour la santé. Trouver que les aliments n’ont plus de saveurs peut nous inciter à trop saler ou trop sucrer nos aliments. Cette habitude peut provoquer à la longue de l’hypertension et du diabète.

La dégradation des saveurs peut aussi conduire à la malnutrition. En effet, ne pas sentir ce que l’on mange peut causer une perte d’appétit ou freiner son envie de manger. Cette situation peut également conduire à d’autres problèmes de santé comme la dépression, l’isolement social ou encore l’alcoolisme.

Bien que ce processus soit inévitable, il est possible de rendre ses repas plus savoureux grâce à quelques astuces.

Quelques idées pour manger mieux quand les aliments n’ont plus de saveur

  • Contrôler la température de la nourriture. Les aliments qui se mangent chaud doivent être chauffés juste comme il faut. Ceux qui doivent être consommés froids doivent être servis bien frais.
  • Prendre part à plus de repas familiaux ou entre amis pour retrouver le plaisir de manger sainement et en toute convivialité.
  • Utiliser des herbes aromatiques et des épices dans ses plats pour les relever au lieu de les saler.
  • Améliorer la présentation de ses plats en les parsemant de coriandre, persil ou de curcuma. En plus de les rendre appétissants, ils les rendront plus savoureux.
Mots clés

Articles Liés

Close