SeniorSlider

Seniors : pratiquer une activité physique régulière entretient les capacités de réflexion

Faire des activités physiques régulières permet d’entretenir les capacités de réflexion et de mémoire, c’est ce qu’a affirmé une récente étude américaine publiée dans Neurology.

Pendant 20 ans, les chercheurs de l’université de Rush à Chicago ont étudié un échantillon de 454 personnes âgées, dont 191 étaient atteintes de démence. Les participants de l’étude ont exécuté une batterie d’examens physiques ainsi que des tests de mémoire et de pensée.

Du sport oui, mais pas que

Les chercheurs ont constaté que les participants dont les mouvements quotidiens étaient plus nombreux que la moyenne présentaient de meilleures capacités de réflexion et de mémoire que les autres. De plus, l’étude révèle qu’il n’est pas forcément nécessaire de faire du sport au quotidien pour rester en bonne santé quand on est senior. En effet, les activités physiques englobent bien plus que les exercices physiques. Il peut s’agir tout simplement d’activité du quotidien comme les tâches ménagères, le jardinage ou encore le bricolage.

L’activité physique, source de nombreux bienfaits

Les activités physiques permettent de vieillir en bonne santé et de prévenir ainsi bon nombre de maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, respiratoires, le diabète ou encore l’Alzheimer. Elles aident ainsi les personnes âgées à maintenir davantage leurs fonctions mnémotechniques, et ce, même si certaines présentent des signes de démence.

D’ailleurs, les chercheurs insistent sur le fait qu’il est important de pratiquer fréquemment une activité physique, car c’est un moyen peu coûteux d’entretenir sa santé et de préserver les fonctions cérébrales.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer