SeniorSlider

Senior : remèdes contre la fatigue en été

Manque de tonus et coup de fatigue ? La chaleur est souvent le premier coupable. C’est ce que fait comprendre le Dr Asgar Nawoor, médecin généraliste. Chez les seniors, il est important de redoubler de vigilance pour ne pas subir les conséquences de l’été.

Mieux vaut prévenir que guérir. C’est avec ce principe que le Dr Asgar Nawoor conseille aux personnes âgées de bien faire attention à leur santé pendant la saison de forte chaleur. « D’abord, il faut éviter de sortir. Si vous n’avez rien d’urgent à faire, ne sortez pas en journée, surtout entre midi et 16 heures. Une forte exposition au soleil peut provoquer une déshydratation rapide ou une insolation », explique le médecin généraliste.

Le docteur conseille aux personnes qui doivent absolument sortir de se conditionner. « Il faut toujours avoir un chapeau ou un parasol sur soi. Les coups de fatigue surviennent quand on est resté trop longtemps dans un environnement chaud. Il est donc conseillé aux seniors de se mettre à l’ombre autant que possible », ajoute-t-il. Une bouteille d’eau doit être toujours à portée de main pour se désaltérer.

Ensuite, le repos est primordial pour se remettre rapidement sur pied. Une sieste dans la journée peut s’avérer bénéfique pour mieux attaquer la deuxième partie de la journée. Et, après chaque effort constant, un senior doit pouvoir prendre une pause et ne pas se forcer.

Boire plus d’eau que d’habitude

Il est recommandé de boire 1 à 2 litres d’eau par jour. En été, cette consommation doit augmenter afin de remplacer l’eau qu’on perd quand il fait chaud et lorsqu’on transpire. En transpirant, on perd également le sel. De ce fait, pour les seniors qui se sentent toujours fatigués même après avoir bu de l’eau, il est conseillé de se tourner vers un pharmacien. « Ce dernier pourra recommander un sérum à boire. Il suffit de mettre un sachet dans une bouteille d’eau et de boire tout au long de la journée. Cela va permettre de rééquilibrer le sel dans le corps », fait comprendre le médecin généraliste.

Ensuite, pour faire le plein d’eau, il est aussi recommandé d’opter pour des fruits et légumes riches en eau. « Je dis souvent à mes patients qu’il faut profiter des fruits de saison. En ce moment, on peut rajouter le melon d’eau dans son menu. Il s’agit d’un fruit désaltérant et rafraichissant », déclare le Dr Asgar Nawoor. L’eau de coco est aussi un bon moyen pour se rafraîchir et se sentir rapidement mieux. Plusieurs légumes sont aussi à privilégier pendant l’été.

La santé des personnes vulnérables de plus en plus menacée

Coups de chaud, maladies cardiovasculaires ou rénales… Les problèmes de santé liés à la chaleur augmentent dans le monde à cause des effets du changement climatique sur les personnes âgées, les urbains et les patients déjà affaiblis par une maladie selon une étude parue dans la revue médicale The Lancet et signé par des experts internationaux. « En 2017, plus de 157 millions de personnes vulnérables âgées de plus de 65 ans ont été exposés dans le monde à des vagues de chaleur, soit 18 millions de plus qu’en 2016 », souligne le document.

« Conséquence de la hausse des températures provoquée par le changement climatique, les populations vulnérables sont exposées à des coups de chaleur, ce qui augmente leur risque de développer des maladies cardiovasculaires et rénales », estiment les auteurs. Ces populations vulnérables sont les « plus de 65 ans, les habitants des villes et les patients atteints de maladies cardiovasculaires, de diabète et de maladies respiratoires chroniques ».

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer