SeniorSlider

Senior : quel éclairage pour la santé des yeux ?

Comme tous les sens, la vue baisse avec l’âge. C’est pourquoi il est important d’adopter les bons réflexes et de faire les bons choix en termes d’éclairage pour éviter la fatigue visuelle, les insomnies ou encore les dégâts causés par les lumières bleues.

Limiter l’exposition aux lumières bleues

La lumière naturelle que perçoit notre œil est constituée de rayons invisibles, que l’on appelle rayons UV A, B, C, infrarouges, et de la lumière bleue. Il est donc important de s’en protéger, notamment en portant des lunettes de soleil en extérieur, pour ne pas augmenter le risque de développer une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou une cataracte précoce.

Tout comme la lumière naturelle, les ampoules à LED de couleur blanche froide, les écrans tactiles des smartphones, mais aussi les tablettes émettent une forte lumière bleue. Une lumière qui aujourd’hui fait débat, car une exposition prolongée à cette dernière peut provoquer des lésions de la rétine et du cristallin, mais serait également un facteur de risque important de DMLA. Par précaution, mieux vaut limiter son exposition à ces lumières. Pour cela, on peut activer des filtres sur son téléphone (l’iPhone et d’autres téléphones possèdent un mode night shift) ou encore porter des lunettes avec des verres anti-lumière bleue, que tous les opticiens proposent.

Maintenir son confort visuel général

Pour éviter de troubler son confort visuel, la règle est de garder une lumière constante en évitant de trop grandes variations. En effet, après 50 ans, l’œil a de plus en plus de mal à supporter et à s’adapter à ces variations. Pour cela, il faut privilégier les ampoules qui donnent un éclairage blanc chaud. Si on veut y voir comme en plein jour dans sa cuisine, on peut alors opter pour des ampoules blanc froid. Attention toutefois aux LED de couleur blanche froide qui diffusent de la lumière bleue. Elles ne doivent jamais être regardées directement. Enfin, pour lire, travailler, coudre, ou autre le soir, il est conseillé d’utiliser une lumière d’appoint que l’on dirige sur la tâche à effectuer. De cette manière, on évite de se fatiguer les yeux.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer