SeniorSlider

Senior : des fruits pour une bonne santé

Aujourd’hui, on sait tous qu’une bonne alimentation permet de bien vieillir. Cependant, Yoshinee Dhunnoo, nutritionniste, tenait à nous rappeler l’importance de consommer des fruits au quotidien.

Il est important de ne pas faire l’impasse sur les fruits quand on est seniors, car les fruits sont riches en vitamine C, en antioxydants et ils sont une importante source de fibres. La vitamine C est indispensable à notre santé. Elle est nécessaire à notre organisme pour combattre tout type d’infection et booster notre système immunitaire. Les goyaves, les papayes, les letchis, les kiwis, les oranges ou encore les fraises ont une excellente teneur en vitamine C.

Les antioxydants que contiennent les fruits permettent d’éviter bon nombre de maladies et ont un effet anti-âge. Ils ralentissent, en effet, le vieillissement des cellules et agissent notamment sur le rajeunissement de la peau.

Quant aux fibres des fruits, ces dernières sont également essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, il arrive souvent qu’avec l’âge, les problèmes de transit comme la constipation soient plus fréquents. Consommer des fruits riches en fibres permet donc d’éviter ces problèmes.

Quelques super fruits pour passer un bon été

Avec l’été, on voit de nouveaux fruits arrivés sur les étals de marché. Notre nutritionniste recommande ainsi l’avocat qui est riche en oméga 3 et en potassium pour lutter contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Idem pour les fruits rouges comme les baies et les fraises qui sont riches en antioxydants. Pour se rafraîchir durant l’été, elle nous conseille le melon d’eau et l’eau de coco. D’ailleurs, l’eau de coco, riche en potassium, permet de rester bien hydraté tout en profitant de son effet coup de boost. Quant au kiwi, qui contient beaucoup de vitamine C, il est très bon pour le transit.

Attention, il faut éviter certains fruits chez les diabétiques

Certains fruits ont une teneur en glucose bien plus importante que d’autres. Il faut donc éviter de consommer ceux qui vont augmenter le taux de glucose. C’est pour cela que Yoshinee Dhunnoo déconseille aux diabétiques les mangues mûres, le melon d’eau et les letchis. “Il n’est pas interdit d’en consommer, mais il faut en manger à petite dose et avec modération”, nous confie-t-elle. En revanche, il n’y a aucun problème pour les autres fruits, tels que les pommes, les poires, les kiwis, les oranges, les baies, les grenades…

Mots clés

Articles Liés

Close