SeniorSlider

Senior: faites attention aux excès pendant les fêtes

Nos seniors ont la santé fragile, mais cela ne les empêche pas d’être de la fête. Cependant, il ne s’agit pas de se laisser aller mais se conformer à certaines règles sur le plan de la nutrition. Le but est de passer d’agréables moments sans dépasser les limites…

Divya Poorun, diététicienne, déconseille tout excès pour éviter d’avoir une santé défaite après les fêtes. L’hydratation est, on ne le dira pas assez, importante. «La période festive coïncide avec la saison estivale et il faut constamment boire de l’eau pour éviter la déshydratation qui risque d’entraîner plusieurs complications et être fatale surtout en période de forte chaleur», dit-elle.

divya poorun
Divya Poorun

Elle indique que la sensation de soif diminue près de 3% chaque année chez ceux ayant 40 ans et plus. « Les personnes âgées ressentent rarement la soif et elles confondent souvent cette sensation au besoin de s’alimenter. De ce fait, elles doivent boire de l’eau régulièrement, car ce liquide a de multiples bienfaits », insiste-t-elle.

Deux à trois litres d’eau sont recommandés par jour. Il est toutefois déconseillé d’avaler de l’eau froide après un repas car elle solidifie les graisses ingérées et retarde ainsi la digestion. «Le processus de digestion dure entre trois et quatre heures, et si on va dormir juste après le dîner, le processus est ralenti.» De l’eau doit être bue 45 minutes avant et après le repas afin de diluer certaines enzymes.

Si les seniors le souhaitent, ils peuvent ajouter des fruits à leur verre d’eau pour faire plaisir aux papilles. Divya Poorun ne recommande pas les jus en boîte même si l’étiquette indique ‘No Sugar Added’. « Ce n’est peut être pas des cristaux de sucre mais du sirop ou du glucose qui se convertit finalement en sucre. C’est une stratégie de marketing. Ceux qui disposent de suffisamment de temps peuvent préparer des jus pressés à la maison.»
D’autre part, la diététicienne fait comprendre qu’on n’a pas besoin de consommer en grande quantité pour s’amuser pendant les fêtes.

« Les seniors doivent être doublement vigilants, surtout ceux qui souffrent de diabète et de l’hypertension, entre autres complications de santé. Ils doivent s’en tenir à leur régime, préconise Divya Poorun. Une surconsommation de sucre chez un diabétique peut entraîner une hyperglycémie ou hypoglycémie. Les aliments raffinés sont à éviter, contrairement au pain complet et au riz brun. Il faut aussi régulièrement vérifier son taux de glycémie. »

Souvent, les personnes âgées ont envie de se faire plaisir en dégustant du chocolat, par exemple. Pourquoi pas ? Petite astuce de la diététicienne : savourer lentement un carré de chocolat afin que les papilles s’empreignent du goût. D’autre part, il serait bon qu’elles ne négligent pas la pratique d’une activité physique douce et adaptée telle que le yoga.

Des aliments frits sont à éviter. À la place, donnez aux seniors des aliments grillés ou cuits à la vapeur arrosés d’une sauce faite maison pour rehausser le goût. La diététicienne recommande d’enlever la peau du poulet car elle est riche en gras. « Ceux qui consomment de la viande peuvent la poêler sans y ajouter de l’huile.»

Pour réussir un plat équilibré, Divya Poorun demande de consacrer un quart de l’assiette aux glucides (pain, riz, pâtes, pomme de terre, banane, arouille, patate douce), car ces aliments procurent de l’énergie qui se convertit en sucre dans le corps. L’autre quart est dédié aux protéines (poulet, viande, lentilles, fromage). L’autre moitié comprend des fruits et des légumes.

«Tout comme pour les enfants, ajoutez des couleurs à l’assiette de nos aînés car celles des fruits et des légumes apporte une multitude de vitamines et de minéraux à l’organisme. Pour mieux profiter de ces derniers, encouragez nos seniors à consommer des légumes crus le plus souvent possible.»

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!