Actu SantéSeniorSlider

Qi gong : pour un meilleur équilibre

Le qi gong, qui signifie maîtrise de l’énergie, repose sur des exercices de respiration associés à des mouvements lents et non violents qui vise à réconcilier le corps et l’esprit et à retrouver la vitalité.

Plusieurs études ont également révélé que la discipline pourrait améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou souffrant de problèmes cardiaques et qu’elle aurait de possibles vertus sur l’immunité.

L’ensemble des astuces et exercices proposés dans cette discipline est destiné à améliorer la souplesse des articulations, préserver la masse osseuse, éliminer les toxines ou encore renforcer la capacité de concentration.

À Maurice lors d’une visite, Nelly Robert, spécialiste en qi gong, avait organisé plusieurs ateliers d’initiation destinés aux membres du Senior Wellness Club dont le président est Raj Jaddoo. Elle a ainsi expliqué les multiples avantages de cette discipline aux personnes âgées. Pour les seniors, le qi gong est tout aussi bénéfique puisqu’il va aider à apporter une souplesse articulaire.

« Le qi gong, prononcer tchi kong, veut littéralement dire ‘travail’ et ‘énergie’. Cette pratique énergétique est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une pratique thérapeutique visant à développer et améliorer la circulation de l’énergie vitale du corps en respectant les cycles de la nature », a-t-elle expliqué.

Elle ajoute aussi que « par des mouvements simples et répétitifs, on va réunir l’intention, le corps et le souffle pour amener l’unité. Du coup, ça va apporter un bien-être physique et également mental. On apprend à mieux gérer ses émotions et ses pensées. Tout doucement, on va arriver à une plus grande connaissance de soi et ainsi à mieux gérer son stress ».

Quelques bienfaits du qi gong

  • Facilite le sommeil
  • Facilite le système digestif
  • Facilite la maîtrise du stress
  • Facilite la concentration
  • Facilite la souplesse du corps
  • Améliore la tonicité musculaire
  • Améliore la tenue du dos
  • Soulage les rhumatismes
Mots clés

Articles Liés

Close