SeniorSlider

Projet ICOPE : les soins aux personnes âgées au cœur d’un atelier de travail

Les participants qui ont suivi avec succès un atelier de trois jours sur l’Integrated Care for Older People (ICOPE) ont reçu leur certificat, le vendredi 20 octobre 2023 au Caudan Arts Centre de Port Louis, lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée en présence du ministre de la santé et du bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal.

Les objectifs de l’atelier étaient, entre autres, de promouvoir un mode de vie plus sain pour les seniors et de former une trentaine de participants issus de différentes organisations à travers le pays afin de les préparer à adhérer au programme ICOPE.

La représentante de l’Organisation mondiale de la santé à Maurice, le Dr Anne Marie Ancia, et d’autres personnalités étaient également présentes à cette occasion. Dans son allocution, le ministre Jagutpal a rappelé que la stratégie nationale ICOPE a été officiellement lancée par le Premier ministre, Pravin Jugnauth, en mars 2023, dans le but de promouvoir des soins intégrés et de longue durée centrés sur la personne, afin de répondre aux besoins uniques des personnes âgées. Il a souligné qu’environ 18 % de la population est âgée de 60 ans ou plus, et que ce chiffre devrait atteindre 39 % d’ici 2061.

Selon le ministre, la vision du gouvernement est de diagnostiquer sans effort les problèmes de santé des personnes âgées à un stade précoce et de leur permettre de conserver une vie meilleure. Le Dr Jagutpal a également souligné les efforts de son ministère pour promouvoir une meilleure assistance médicale et améliorer la qualité des soins de santé à Maurice.

Parlant de santé durable, il a observé que le système médical mauricien doit être revu et que l’ICOPE doit en faire partie intégrante pour un mécanisme de diagnostic plus efficace. Il s’est dit satisfait que la formation dispensée inculque de nouvelles compétences aux experts du domaine médical et permette aux personnes âgées de jouir d’une vie plus saine.

Pour sa part, le Dr Ancia a salué la participation de tous les acteurs clés qui, au quotidien, travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Elle a également insisté sur la nécessité de mettre en œuvre efficacement les stratégies visionnaires proposées lors de l’atelier ICOPE.

Il est rappelé que l’objectif du projet ICOPE est de préserver l’autonomie des personnes âgées, grâce à l’identification précoce de tout problème lié à la cognition, à la santé mentale, à la vision, à l’audition, à la mobilité et à la nutrition, afin de préserver leur sens de l’indépendance et de leur permettre de jouir d’une vie longue et saine.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button