SeniorSlider

Pourquoi est-il important de bien prendre soin de ses pieds après un certain âge ?

Diabétique ou pas, il est important de bien prendre soin de ses pieds, et ce pour plusieurs raisons. La personne âgée a plus de risques d’avoir des problèmes aux pieds, selon le podologue Valéry de Falbaire.

Avec le temps, la graisse située entre la peau et les os disparait petit à petit et pour se protéger de ce phénomène, la peau a tendance à s’épaissir et développer des cors, ce qu’on appelle ici à Maurice des « crapros ». « Les pieds deviennent aussi plus larges avec l’âge et les articulations deviennent plus rigides. Cela entraine souvent des déformations au niveau des orteils (hallux valgus – bunion), orteils en griffes ou en marteaux », explique Valéry de Falbaire.

Cette dernière ajoute que la peau et les ongles ont aussi tendance à se fragiliser et à devenir plus secs. De plus, les personnes âgées ont une réduction de la circulation sanguine générale, ce qui va entrainer une moins bonne cicatrisation et un risque d’infection plus élevé, explique le podologue.

S’agissant des soins à adopter chez soi, il fait ressortir que le secret pour garder des pieds en bonne santé est l’hydratation. « Hydrater son pied doit faire partie de la routine journalière de la personne âgée, tout comme le brossage des dents. Il est impératif de mettre une crème hydratante sur ses pieds tous les soirs. L’idéal est d’appliquer la crème avant d’aller dormir », estime Valéry de Falbaire.

L’hydratation va empêcher le pied de devenir sec et prévenir la formation de « crapros » (cors sur les pieds). Il faut hydrater l’ensemble du pied incluant les ongles et le haut du pied. À cause de la diminution de la circulation sanguine, il est aussi recommandé de garder ses pieds, avec les jambes légèrement surélevées pendant la journée.

Quid de l’hygiène des pieds ? « Il est important de se laver les pieds avec de l’eau et du savon tous les jours. Ce geste simple empêche les mauvaises bactéries de se développer sur la peau et les ongles et prévient les risques d’infection. Mais attention, il faut garder les pieds secs et au chaud et bien les essuyer après le bain. Il est nécessaire d’insister entre les orteils pour éviter la macération et les champignons », fait-il comprendre. La personne âgée a parfois des difficultés à se baisser et doit donc avoir de l’aide pour effectuer le lavage à l’eau et au savon, le séchage du pied en insistant entre les orteils et l’hydratation, explique notre intervenant.

Quelles chaussures choisir quand on est senior ?

Quand on est senior, il est important de garder ses pieds au chaud et au sec, mais il faut aussi avoir des chaussures confortables et adaptées. Le port de chaussures fermées et de chaussettes en coton est recommandé. Les savates et chaussons sont glissants et augmentent le risque de chute. Une chaussure ne doit être ni trop grande, ni trop petite. L’idéal est de la choisir en fin de journée, car le pied enfle au cours de la journée.

Centre de Podologie

Rue Celicourt Antelme, Forest Side et Domaine de Labourdonnais, Mapou

Tel: 5722-0668

Website: podologuemauritius.com

Mots clés

Articles Liés

Close