Un atelier sur le projet ICOPE (Integrated Care for Older People) visant à relever les défis du vieillissement de la population mauricienne s’est ouvert ce mercredi 6 juillet 2022 à l’hôtel Gold Crest à Quatre Bornes. Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Kumar Singh Jagutpal, était présent.
Une équipe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se trouve actuellement à Maurice dans le cadre de l’élaboration d’un plan stratégique sur l’ICOPE. Le projet ICOPE englobe une approche globale et holistique qui permettra de créer des voies claires de dépistage, de diagnostic et de traitement pour un large éventail de problèmes médicaux tels que la perte de vision, la perte d’audition, les problèmes de dentition, la démence, l’ostéoporose et l’incontinence, entre autres.
Dans son discours, le Dr Jagutpal a rappelé que l’île Maurice compte environ 1,3 million d’habitants et qu’elle connaît un changement démographique avec la baisse du taux de fécondité et l’augmentation de l’espérance de vie. La proportion de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer de 18,3 % en 2020 à 37 % en 2060. La population âgée passera de 223 000 à plus de 338 000 personnes en 2060. L’espérance de vie à la naissance devrait passer de 78 ans en 2020 à 80 ans en 2050, a-t-il ajouté.
Il a souligné que le plan stratégique du secteur de la santé 2020-24 du ministère de la Santé et du Bien-être adopte une approche de la santé tout au long de la vie, ajoutant que dans ce cadre, un programme spécifique pour les personnes âgées sera conçu avec l’aide des experts de l’OMS.
Le Dr Jagutpal a souligné que le gouvernement a pour objectif de veiller à ce que le nombre croissant de personnes âgées à Maurice jouisse d’une bonne santé et d’un bon bien-être ainsi que d’une vie prolongée. Dans ce contexte, il a insisté sur le fait que le personnel de santé doit apprendre à mieux évaluer et à prendre en charge le plus tôt possible les pathologies du vieillissement telles que les troubles de la mobilité, de la mémoire, de l’audition et de la vision, mais aussi les troubles mentaux et la sous-alimentation.
Nous nous efforçons d’atteindre un niveau de compétence en matière de développement et de prestation de services qui ne profitera pas seulement aux personnes âgées de l’île Maurice, mais qui servira également de modèle dans plusieurs pays étrangers. Mais surtout, nous voulons offrir à nos personnes âgées une vieillesse heureuse, active et épanouie, et aux couples mauriciens qui le souhaitent, une possibilité accrue de donner naissance à des enfants, a-t-il ajouté.
Parlant du taux de fécondité à Maurice, il a observé qu’au cours des 25 dernières années, l’indice synthétique de fécondité n’a cessé de diminuer pour se situer en dessous du taux de fécondité de remplacement de 2,1, c’est-à-dire le taux requis pour qu’une population se renouvelle. En 2020, le taux de fécondité était de 1,4, ce qui est inférieur à la moyenne européenne de 1,6, a déclaré le ministre.
Il a souligné plusieurs initiatives prises par le ministère pour remédier au faible taux de fécondité dans le pays, notamment le lancement de la première clinique publique de fertilité à l’hôpital SSRN de Pamplemousses.
Dans le cadre de la mise en œuvre des projets de santé et de bien-être énumérés dans le programme gouvernemental 2020-2024, les services de santé sont en cours de décentralisation et un système d’accès rapide pour les personnes âgées a été mis en place dans tous les établissements de santé. La campagne annuelle de vaccination ciblant les personnes âgées est en cours afin de les protéger contre la grippe saisonnière. En outre, les personnes âgées ont été encouragées à se faire vacciner contre le COVID-19 pour protéger et prévenir ce groupe vulnérable de la population, a déclaré le ministre Jagutpal.
Quatre experts de l’OMS sont à Maurice pour aider le ministère à atteindre les objectifs fixés dans son plan stratégique du secteur de la santé 2020-2024. Les experts de l’OMS sont issus de différents domaines tels que le vieillissement, la santé maternelle et reproductive, la sociologie, l’égalité des sexes et les droits de l’homme. Ils aideront à évaluer la situation sur deux questions cruciales, à savoir le vieillissement de la population et le taux de fécondité à Maurice.
ICOPE est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé. Elle a développé un cadre multisectoriel pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie mondiale et du plan d’action sur le vieillissement en bonne santé au niveau national.