SeniorSlider

Pensez à bien vous hydrater pendant l’été

Même si la déshydratation peut toucher les personnes de tout âge, les seniors sont particulièrement vulnérables. Divya Ruhee, nutritionniste, nous explique pourquoi il est important de bien s’hydrater et nous livre ses astuces.

L’importance de bien s’hydrater

Plus on en avance dans l’âge, moins on ressent la sensation de soif. Comme l’effet est progressif, on ne s’en rend souvent même pas compte. D’autant plus qu’il est renforcé lorsqu’on est isolé ou qu’on oublie simplement de boire de l’eau. Attention, perdre la sensation de soif ne signifie pas que le corps n’a pas besoin d’être hydraté, bien au contraire.

L’eau permet non seulement à notre organisme de maintenir une température normale, mais elle lubrifie et amorti les articulations. Une perte d’eau, ne serait-ce que de 1,5%, peut entraîner une diminution de la fonction cognitive, des maux de tête et de la fatigue. Comme les personnes âgées ont moins d’eau dans leur corps, elles doivent, par conséquent, en boire davantage.

Une déshydratation peut avoir de graves conséquences sur la santé, que ce soit à court terme ou à long terme. Elle peut, par exemple, entraîner des calculs rénaux, des problèmes de constipation, mais aussi des lésions musculaires, articulaires et hépatiques.

Rappelons aussi que le risque de déshydratation est particulièrement élevé chez les personnes atteintes de démence, d’incontinence ou qui prennent des médicaments susceptibles d’accroître cet effet. Boire une quantité suffisante d’eau est donc un moyen simple de protéger sa santé.

Reconnaître une déshydratation

Une déshydratation s’accompagne généralement de symptômes. Il est important de savoir les identifier pour éviter toute complication. Généralement, ce sont une bouche sèche, des maux de tête, une constipation, des crampes musculaires, des vertiges ou encore un rythme cardiaque rapide. Si vous ou l’un de vos proches reconnaissez ces signes, alors donner de l’eau à la personne concernée. Et si les symptômes sont trop violents ou qu’ils persistent, consultez un médecin. Très souvent, le corps ne manifeste pas son besoin en liquides tant qu’il n’est pas déshydraté. Sans les apports nécessaires en liquides, les seniors peuvent avoir des vertiges ce qui peut entraîner des chutes.

Quelques astuces pour rester hydraté

Il n’y a pas qu’en buvant de l’eau que l’on peut rester hydrater. Notre nutritionniste, Divya Ruhee, nous livre quelques conseils, faciles à appliquer au quotidien.

Comme notre corps est composé en grande partie d’eau, boire de l’eau est en effet indispensable. Il est d’ailleurs recommandé d’en boire 1,5 litre par jour et plus quand il fait chaud. Les boissons comme les sodas, les cafés, les thés glacés, la bière ou encore les boissons énergisantes sont des choix très peu judicieux, car ils favorisent la miction et sont très sucrés. S’il on veut boire autre chose que de l’eau pour rester hydrater, on peut essayer de l’eau gazeuse, de l’eau aromatisée avec des tranches de citron et de concombre, de l’eau de coco, du thé bio, des tisanes, des infusions ou même du thé glacé décaféiné à faire soi-même.

Certains fruits et légumes permettent également de faire face à la déshydratation comme le melon d’eau, les raisins, le melon, le pamplemousse, les tomates, les courgettes, la salade verte ou encore le concombre.

Avant chaque sortie au soleil ou avant de faire de l’exercice, il est conseillé de boire de l’eau pour maintenir son taux d’hydratation. En plus de boire beaucoup de liquides hydratants, il est important de s’habiller légèrement, de porter un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil et de mettre de la crème solaire. À la maison, il est conseillé d’utiliser des climatiseurs ou ventilateurs.

Enfin, pour les personnes qui suivent un traitement médicamenteux, il est préférable d’accompagner les comprimés avec un verre d’eau. D’autre part, un soin particulier doit être mis en place pour les personnes atteintes de démence, car elles pourraient oublier de boire.

À éviter pour ne pas être déshydraté

En cette période de fêtes, nous avons tendance à consommer de l’alcool en excès. Or, il faut être très prudents, car l’alcool entraîne une déshydratation rapide. Il n’existe pas de solutions miracles, il faut limiter sa consommation d’alcool et boire beaucoup d’eau.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!