SeniorSlider

Oméga 3 : est-ce la clé pour vieillir en bonne santé ?

Les bienfaits des oméga 3 sur la santé ne sont plus à prouver. Mais quels effets ont réellement ces acides gras polyinsaturés sur la santé des seniors ? Lavanya Sunassy, spécialiste en nutrition clinique, nous explique pourquoi les omégas 3 permettent de bien vieillir.

Un apport quotidien en oméga 3 est essentiel à tout âge, même chez les seniors. Chez les 60 ans et plus, consommer des aliments riches en oméga 3 est source de nombreux bienfaits. En effet, ces derniers permettent de garder le cœur en bonne santé et de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Ils aident également à préserver les fonctions cérébrales et donc à prévenir le déclin cognitif. Cela signifie qu’ils protègent dans une certaine mesure contre la maladie d’Alzheimer et la dépression. D’autre part, les oméga 3 permettent d’entretenir la vision et de contrôler le diabète de type 2. Chez les femmes ménopausées, il aide au maintien de la densité osseuse.

Consommer 250 à 300 mg d’oméga 3 par jour

Les besoins journaliers en oméga 3 chez les seniors sont de 250 à 300 mg, soit l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de colza (15 ml). Mais il existe d’autres sources d’oméga 3 pour pallier ce besoin. On retrouve des oméga 3 dans certains poissons comme le saumon, le maquereau, la sardine ou encore la truite. On le trouve également dans l’huile de foie de morue. Cet acide gras essentiel est aussi présent dans plusieurs graines, telles que les graines de lin, les graines de chia et les graines de courge. D’ailleurs, les fruits à coque comme les noix, les amandes, les noisettes et les pistaches en possèdent une bonne teneur. Quant aux huiles, ce sont les huiles d’olive et de colza qui en sont le plus riches.

Toutefois, Lavanya Sunassy tient à préciser que même s’il est important de consommer des oméga 3 quotidiennement pour prévenir bon nombre de maladies, il est tout aussi important d’adopter une alimentation saine et équilibrée accompagnée d’une activité physique régulière pour vieillir en bonne santé.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close