SeniorSlider

Objets connectés : la santé à portée de mains

De plus en plus connectés, les seniors peuvent ainsi avoir accès à plus d’informations. Les applications mobiles et autres gadgets connectés sont aussi bénéfiques pour la santé et le bien-être. D’ailleurs, 25 % des personnes âgées de plus de 50 ans ont déjà utilisé un objet connecté selon une enquête de OpinionWay. Voici les applications les plus téléchargées par les seniors.

  • Info Alzheimer

Développée par la Fondation Alzheimer, Info Alzheimer regroupe les dernières actualités et informations sur cette maladie. De plus en plus exposées, les personnes âgées peuvent ainsi avoir toutes les réponses à leurs questions sur cette maladie en surfant sur l’application.

  • Yuka

Savez-vous ce que vous mangez ? Les noms de certaines compositions d’aliments sont souvent difficiles à comprendre. L’application Yuka permet de scanner les produits alimentaires afin d’obtenir une information claire sur l’impact du produit sur la santé des personnes âgées. Il suffit de scanner le code à barres du produit pour que l’application analyse les effets sur la santé.

  • Health Mate

Avez-vous suffisamment bougé aujourd’hui ? Pour le savoir, l’application Health Mate vous suit de près et vous donne une indication de vos activités tout au long de la journée. De plus, il analyse aussi la qualité du sommeil de la personne. Plusieurs spécialistes en hygiène de vie, du sommeil et de la vie sociale sont connectés afin de mieux accompagner les utilisateurs avec des conseils de pro.

  • Cerebrum

Il est important de stimuler le cerveau pour préserver la mémoire. Plusieurs jeux sont ainsi proposés à travers des applications mobiles. Le jeu Cerebrum est conçu pour les personnes âgées et on y retrouve des questions de culture générale pour entraîner les neurones. Une fois connectée, il suffit de choisir un thème pour commencer à jouer. Parmi les autres applications avec des jeux, on retrouve Memory Matches 2 et iMimic Dit.

  • Medisafe

Avez-vous déjà oublié de prendre vos médicaments ? L’oubli est tout à fait normal. Par contre, pour ne pas rater sa dose et mieux contrôler sa maladie, il est possible de télécharger l’application Medisafe. Elle permet de gérer la prise de médicament et offre une fonction pratique de rappel.

Les appareils connectés ont la cote

Montres, bracelets, podomètres… 25 % des personnes âgées de plus de 50 ans ont déjà utilisé un objet connecté, dévoile une enquête OpinionWay/Audika. 86 % des 50 ans et plus déclarent connaître au moins un objet connecté. En matière de santé, les produits les plus connus sont les montres mesurant l’activité cardiaque (72 %), bracelets (60 %), tracker d’activité (60 %), podomètre (48 %), tensiomètre (46%) et balance (40 %).
Pour l’heure, 3 % des 50 ans et plus ont utilisé ce type de dispositif qui permet, par exemple, de programmer des actions de commandes à distance (télévision, musique, GPS, domotique, alarmes) ou servir d’assistant pour la mise en relation avec des proches, le rappel de prise de médicaments ou de rendez-vous chez le médecin.

Défi Santé en un clic

Depuis novembre 2017, le Défi Meda Group propose une nouvelle plateforme digitale consacrée à la santé et au bien-être. Il s’agit du microsite www.defisante.mu. En un clic, il est possible d’avoir des informations sur les différentes maladies qui touchent principalement les Mauriciens. Diabète, hypertension ou encore les maladies cardiovasculaires sont parmi les divers sujets abordés par les professionnels de la santé à Maurice. Une rubrique est également réservée au bien-être avec des astuces pour décompresser et se ressourcer.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer