SeniorSlider

Nutrition : bien choisir ses aliments pour un regain d’énergie

La chaleur est accablante depuis quelques jours et nombreuses sont les personnes âgées qui souffrent de fébrilité. Pour un regain d’énergie, il existe des aliments qui sont considérés comme des « super foods » et qui aident à retrouver la forme rapidement. La nutritionniste Yoshinee Dhunnoo met en avant huit de ces produits à consommer pour un « boost » d’énergie…

• Les lentilles

Si vous avez une baisse d’énergie, rien de mieux qu’un bol de lentilles pour avoir la pêche. En effet, outre le fait d’aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang, les lentilles redonnent une nouvelle vitalité quand elles sont consommées puisqu’elles sont riches en protéines et en glucides. Donc, pour faire le plein de fer, de potassium, de phosphore ou encore de zinc, cuivre, sélénium et iode, choisissez plutôt des lentilles que ce soit à midi ou dans l’après-midi.

• L’oeuf

Le jaune d’œuf est gras et n’est pas recommandé à consommer en grande quantité. Mais, le blanc d’œuf a tout pour plaire. Il ne contient pas de cholestérol comme le jaune d’œuf et il est aussi riche en protéines qui réveillent l’organisme et donnent de l’énergie. C’est aussi pour cette raison que les sportifs en consomment sur une base journalière.

• La banane

La banane est connue pour ses nombreux bienfaits pour l’estomac. Elle est aussi connue pour être un « booster », car elle ralentit la digestion et surtout aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang. La banane est riche en potassium et en vitamine B et elle est remplie de fibres. Que ce soit le matin lors du petit-déjeuner ou au goûter à 15 heures, la banane peut être incluse à presque tous les repas.

• Le poisson

Tout est bon dans le poisson. Il est même conseillé d’en manger deux à trois fois par semaine. C’est surtout pour les Oméga 3 que le poisson est si bon pour la santé. En effet, les Oméga 3 aident le cœur à bien fonctionner. Aussi, pour un regain d’énergie, le poisson est proposé, car il est riche en vitamines, notamment les vitamines A, D, E, B6 et B12. Le poisson contient aussi des minéraux et protéines, ce qui permet de compléter les besoins journaliers en nutriments.

• Les amandes

Autre aliment vanté pour sa capacité à « booster » son organisme, ce sont les amandes. On y retrouve un concentré de protéines, de lipides, de calcium et de potassium. En cas de faim, il est préférable de manger quelques amandes que d’opter pour d’autres amuse-bouches riches en colorants et conservateurs. Cependant, les amandes non salées au naturel sont recommandées. Outre le fait d’aider à avoir de l’énergie, les amandes aident à avoir une meilleure concentration, donc, à consommer le matin avant de commencer sa journée.

• Le kiwi

Il n’y a pas que l’orange qui est bourrée de vitamine C. Le kiwi est le fruit le plus riche en vitamine C. Deux kiwis peuvent être l’équivalent de vitamine C dont le corps a besoin pour une journée. C’est donc le fruit, par excellence, à adopter pour être en forme et surtout pour éviter un rhume. Aussi, pour les personnes qui veulent maigrir, c’est le fruit à adopter, car le kiwi a une très faible densité calorique.

• L’avocat

En général, les fruits et légumes sont tous bons pour la santé. Mais il y a certains d’entre eux qui sont encore mieux pour l’organisme, d’où le terme « super aliment ». Et l’avocat fait partie de ces aliments qui ont la capacité d’apporter vite des résultats. Il est surtout riche en vitamines et minéraux, dont la vitamine C, mais aussi de plusieurs vitamines du groupe B. Et finalement, ce fruit est aussi riche en vitamine E. Pour se sentir requinquer, rien de mieux qu’une salade avec de l’avocat pour un déjeuner simple, rapide et surtout sain.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close