SeniorSlider

L’été : modifier son mode de vie pour une meilleure santé

Face à la chaleur, de nombreux seniors arrivent difficilement à suivre le rythme. Pour une meilleure adaptation, le Dr Asgar Nawoor conseille d’apporter quelques changements dans son quotidien pour être en meilleure forme en été.

Revoir son alimentation

En été, faites-le plein de fruits et de légumes. C’est le premier conseil du Dr Asgar Nawoor, car l’alimentation joue un rôle crucial. Le corps se déshydrate encore plus en été et on perd plus facilement les vitamines et minéraux. De ce fait, il met l’accent sur la consommation de fruits et légumes. « Il faut en consommer suffisamment afin de compenser les besoins en vitamines et minéraux. L’eau, comme les vitamines et les minéraux, aide à maintenir la balance des électrolytes dans le sang, ce qui diminue les risques de malaise », indique le médecin généraliste.

Par contre, ce dernier explique qu’il faut éviter de manger les fruits secs. « Il faut choisir les aliments qui sont gorgés d’eau. C’est ce qui va compenser et éviter une déshydratation. Les fruits secs, eux, sont riches en sucre et ne sont pas d’une grande aide pour réhydrater le corps », indique-t-il. Avis aux diabétiques : évitez les glaces, sorbets, alouda et autres desserts. « On a tendance à vouloir se désaltérer avec des desserts glacés, mais le sucre en trop va nuire à la santé des diabétiques et peut entraîner d’autres complications de santé », ajoute-t-il.

Avoir une bouteille d’eau sur soi

La déshydratation est le premier danger qui guette les personnes âgées en été. Pour se désaltérer, l’eau reste la boisson par excellence. D’ailleurs, boire de l’eau toute la journée peut aider à éviter les maladies et autres complications liées à la période estivale. « Avec l’âge, la sensation de soif diminue, mais malgré cela, il faut continuer à boire de l’eau. N’attendez surtout pas d’avoir soif pour boire, car la soif est déjà un signe de déshydratation », précise le médecin. Il faut donc rester sur ses gardes et boire suffisamment d’eau, en l’occurrence 1.5 litre par jour.

Oubliez les boissons gazeuses et autres sirops qui augmentent la sensation de soif. Le sucre en excès n’est pas conseillé. À la maison, il est aussi possible de se faire plaisir et de préparer quelques boissons fraîches tout en limitant le sucre. Des smoothies sont faciles à faire et avec une variété de fruits, ils sont riches en minéraux, vitamines et fibres. De plus, le jus fait maison a l’avantage d’être frais et ne contient ni additifs, ni de sucre ajouté, encore moins de conservateurs. Pour les seniors qui comptent sortir en cette période festive, il est vivement conseillé de toujours avoir une bouteille d’eau sur soi.

Limitez les sorties au soleil

Il est important de se protéger du soleil pour ne pas faire face aux inconvénients de l’été. Les personnes âgées sont plus à risque et peuvent avoir des malaises en pleine rue. « Le soleil est une importante source en vitamine D. Cependant, la chaleur et les rayons ultraviolets entraînent des effets néfastes en cas d’exposition excessive et répétée. Il faut donc penser à se protéger. Les personnes âgées sont encore plus vulnérables et doivent redoubler de vigilance. D’abord, il faut, autant que possible, éviter de marcher au soleil et rester à l’ombre », insiste le Dr Nawoor.

Certaines maladies de peau peuvent s’aggraver en été, notamment l’eczéma, les champignons et le psoriasis. Il faut donc bien se couvrir avant de sortir, car une exposition directe sur la peau peut avoir des conséquences graves. Il est aussi recommandé d’utiliser une crème solaire sur les parties exposées, notamment le cou, le visage et les mains. Choisissez un indice de protection solaire entre 30 et 50 et évitez d’appliquer dans une zone où il y a une inflammation. Pour ceux qui vont à la plage pendant le beau temps, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil pendant de longues heures, d’éviter les bains prolongés et se rincer avec de l’eau douce après la nage.

Une forte exposition au soleil peut abîmer les yeux. Il est donc conseillé de porter des lunettes solaires. Il faut privilégier des vêtements légers pendant l’été et surtout des matières naturelles. En effet, pour un été rempli de fraîcheur et de légèreté, il est conseillé d’opter pour des robes, des jupes et des pantalons en coton et en lin. Ces matières naturelles aident à être plus confortable toute la journée. À zapper de sa garde-robe : le lycra et le 100 % polyester.

Se reposer

Cette période de fêtes entraîne souvent une série d’activités. Entre le shopping, les repas de fêtes et les sorties, la journée devient une course contre la montre. Pour les seniors, ces longues journées peuvent être néfastes pour la santé. « La sensation de fatigue est encore plus accentuée en été. Il est donc important de faire des pauses et de se reposer autant que possible », explique-t-il.

La sieste de la journée ne doit pas être omise, car il s’agit d’un moment privilégié où le corps reprend des forces. « Il faut savoir que chez les seniors, les nuits sont souvent plus courtes. Ils ne font pas plus de cinq heures de sommeil, d’où l’importance de se poser durant la journée pour faire le plein d’énergie avant d’attaquer la deuxième partie de la journée », dit-il. En soirée, il ne faut pas se forcer à rester éveillé. En cas de sommeil, profitez pour aller au lit afin d’être en meilleure forme le lendemain.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer