SeniorSlider

Les femmes vivent en moyenne deux ans et demi de plus que les hommes en “bonne santé”

L’espérance de vie en bonne santé, c’est-à-dire le nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes, a progressé en 2017 à 64,9 ans pour les femmes tandis qu’elle a légèrement reculé à 62,6 ans pour les hommes, selon la Drees.

Entre 2016 et 2017, cet indicateur, également appelé “espérance de vie sans incapacité”, a progressé en moyenne de 0,8 an pour les femmes, passant de 64,1 ans à 64,9 ans, indique mardi une publication du service statistique des ministères sociaux.

Cette évolution peut s’expliquer par “la baisse de la déclaration de limitations fonctionnelles, particulièrement chez les septuagénaires”, selon la Drees, qui appuie son enquête sur les réponses à une question posée dans le cadre d’un sondage européen: “êtes-vous limité(e), depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement?”.

En 2017, cet indicateur a reculé de 0,1 an pour les hommes, passant à 62,6 ans.

En dix ans, l’espérance de vie en bonne santé n’a pas évolué de façon significative pour les hommes tandis qu’une tendance à la hausse est perceptible pour les femmes depuis 2012, souligne cette étude.

Ces chiffres signifient que la proportion d’années vécues sans incapacité au sein de l’espérance de vie se situe autour de 79% pour les hommes et de 76% pour les femmes, ces dernières déclarant davantage de limitations fonctionnelles, légères ou fortes, dans les activités du quotidien.

Au niveau européen, l’espérance de vie en bonne santé était en 2016 de 63,5 ans pour un homme et de 64,2 pour une femme, précise la Drees.

En 2017, l’espérance de vie à la naissance s’établissait en France à 85,3 ans pour une femme et 79,5 ans pour les hommes.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!