SeniorSlider

La méditation chez les seniors pour mieux vieillir

Les personnes âgées sont toujours en quête de méthodes pour apporter une touche de paix et de sérénité dans leur vie. Ce qui peut expliquer pourquoi de nos jours la méditation gagne en popularité, car elle contribue à donner aux seniors le sentiment de bien-être qu’ils recherchent pour vieillir en toute quiétude.

« La méditation est une pratique de l’esprit et du corps qui peut augmenter le calme et la relaxation physique et améliorer l’équilibre psychologique et aussi la santé et le bien-être en général. La méditation peut améliorer la mémoire et la capacité de votre cerveau et elle peut être un très bon moyen pour un vieillissement sain », explique Crest Boodnee, practicien de la méditation.

« Le vieillissement s’accompagne de modifications cérébrales, notamment d’une diminution des volumes cérébraux et d’une réduction du bon fonctionnement de certaines zones cérébrales. En résultent, un déclin des performances de connaissances, mais aussi une augmentation de la fréquence des démences, dont la maladie d’Alzheimer et aussi la dépression » dit-il. Les méditants âgés sont beaucoup plus ouverts et calmes. Ils arrivent à bien gérer leurs émotions.

Les bienfaits

Réduit le sentiment de solitude

Les personnes âgées qui pratiquent régulièrement la méditation ont un taux de solitude moins élevé que les autres de leur groupe d’âge qui ne méditent pas. Aujourd’hui, l’isolement est devenu un problème critique chez les personnes âgées. Par conséquent, la méditation peut les aider à se sentir bien et davantage connectées.

Un esprit plus concentré

« La méditation aide à augmenter la vivacité d’esprit. Il améliore également la créativité, la concentration et les aptitudes cognitives qui rendent les personnes qui la pratiquent plus heureuses et complètes », fait-il ressortir.

Apporte un équilibre émotionnel

Il explique que l’équilibre émotionnel est de se libérer de tout comportement névrotique. La méditation régulière est un excellent moyen de soigner les névroses et les états émotionnels malsains. En vous débarrassant des pensées émotionnelles, vous pouvez avoir une conscience plus libre et équilibrée.

Favorise des relations plus saines et le bien-être en général

« Les seniors qui font de la méditation améliorent leur relation avec leurs proches. De plus, la méditation régulière améliore la mémoire et stimule l’hippocampe, ainsi que le lobe frontal du cerveau. Cela signifie un meilleur rappel de mémoire à court et à long terme pour les personnes âgées », dit-il.

De surcroit, la méditation peut réduire la tension artérielle ainsi que les symptômes de l’intestin irritable. Cela peut atténuer aussi les symptômes d’anxiété et de dépression et aider les personnes souffrant d’insomnie. De plus, elle peut être bénéfique pour gérer la douleur chronique et réduire la fatigue générale.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer