Anou aprann viv avek diabet
Actu SantéSeniorSlider

Hiver : les personnes âgées sont le plus vulnérables

Le Dr. Yusuf Ali Fedally nous parle des inconvénients que le froid peut causer aux personnes âgées et les maux auxquels elles ont à faire face en hiver.

« Elles souffrent de plusieurs types de maladies. Parmi les plus fréquentes : grippe saisonnière, fièvre, maux de gorge, toux, douleurs articulaires, bronchite aigue et infectieuse, entre autres. Le manque du soleil et le froid sont aussi cause des maux dont souffrent les personnes âgées, » fait-il ressortir. Il rappelle aussi que l’automédication (prendre un médicament sans l’avis d’un médecin), ne pas recommandée. Le Dr. Fedally tire la sonnette d’alarme sur ce problème.

« Les personnes âgées sont le plus exposées. On doit aussi éviter cette mauvaise habitude pour soigner les enfants, la femme enceinte ou allaitante, car elle les expose à des risques. On ne peut que soigner la douleur sans s’intéresser aux causes exactes de cette douleur. La prise de médicaments contre-indiqués peut avoir des effets secondaires et des conséquences graves. Il faut dire que ces sont surtout les personnes âgées qui sont le plus exposées aux effets secondaires des médicaments », souligne-t-il.

Dr. Fedally rappelle aussi que le foie et les reins sont des organes qui assurent la dégradation et l’élimination des médicaments, mais deviennent moins efficaces avec l’âge. En conséquence, les molécules chimiques restent plus longtemps dans le sang, avec des risques d’accumulation au fil des prises. Aussi la dénutrition et la déshydratation sont fréquentes chez les personnes âgées.

«Lors de toute consultation, le patient doit préciser au médecin les médicaments qu’il prend et ceux déjà prescrits. Surtout lorsque l’on est suivi par plusieurs médecins » fait-il encore ressortir.

Il conseille aux personnes âgées de s’habiller chaudement même à la maison et d’éviter de sortir sans bien se couvrir pour se protéger du froid. Il faut toujours avec un parapluie ou un bon imperméable. Car, les personnes âgées sont les plus vulnérables pour attraper le froid et la grippe.

« Il faut se hydrater régulièrement et prendre des repas équilibrés, se faire vacciner contre la grippe. Il faut consommer des fruits à forte teneur de la vitamine C, des oranges, des mandarines, des kiwis, entre autres. Si possible, pratiquer une activité sportive est essentiel pour la prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées », conclut-il.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close