SeniorSlider

Été : des astuces pour mieux supporter la chaleur

Il fait de plus en plus chaud, c’est donc l’occasion de revoir son alimentation et quelques autres habitudes pour être au top de la forme et faire face aux inconvénients de l’été. Voici quelques conseils d’experts pour les seniors qui veulent mieux profiter des jours chauds sans avoir à souffrir.

Le plein de fruits et de légumes

En été, c’est connu, le corps se déshydrate et avec, on perd également beaucoup de vitamines et de minéraux. Il est donc conseillé de consommer beaucoup de fruits et de légumes. Il faut en consommer suffisamment afin de compenser les besoins en vitamines et minéraux. L’eau, comme les vitamines et les minéraux, aide à maintenir la balance des électrolytes dans le sang, ce qui diminue les risques de malaise.

De plus, les vitamines et les minéraux sont aussi bons pour la peau. Par exemple, la vitamine C, présente dans les agrumes, protège la peau des affres de l’été. Leur consommation est donc importante. Par contre, la consommation des fruits secs est déconseillée, car ils sont riches en sucre, donc ils ne sont pas d’une grand aide pour réhydrater le corps. Attention aux diabétiques : de nombreux Mauriciens aiment se désaltérer avec des glaces. Riches en sucre et en graisse, les glaces peuvent être nuisibles à la santé, si elles ne sont pas consommées avec modération.

Buvez constamment

En été, on cherche tous à se désaltérer. Toutefois, il y a certains paramètres à respecter pour éviter les malaises et autres complications liées à la période estivale. En été, la boisson par excellence est l’eau. Et, durant la période estivale, la déshydratation est le premier danger qui guette les personnes âgées. Il faut donc rester sur ses gardes et boire suffisamment d’eau, en l’occurrence 2 à 3 litres par jour. Par contre, les boissons gazeuses sont à proscrire, car elles sont riches en sucre et sel. Outre le fait qu’elles vont encourager le surpoids, elles n’hydratent pas le corps.

Pour éviter ces boissons sucrées, il est recommandé d’en préparer à la maison. Des smoothies sont faciles à faire et sont riches en minéraux, vitamines et fibres. De plus, le jus fait maison a l’avantage d’être frais et ne contient ni additifs, ni de sucre ajouté, encore moins de conservateurs. Autre astuce : éviter les boissons alcoolisées pour mieux prévenir la déshydratation.

Se protéger du soleil

Le soleil est une importante source en vitamine D. Cependant, la chaleur et les rayons ultraviolets entraînent des effets néfastes en cas d’une exposition excessive et répétée. Il faut donc penser à se protéger. Les personnes âgées sont encore plus vulnérables et doivent redoubler de vigilance. D’abord, il faut, autant que possible, éviter de marcher au soleil et rester à l’ombre.

Certaines maladies de peau peuvent s’aggraver en été, notamment l’eczéma, les champignons et le psoriasis. Il faut donc bien se couvrir avant de sortir, car une exposition directe sur la peau peut avoir des conséquences graves. Il est aussi recommandé d’utiliser une crème solaire sur les parties exposées, notamment le cou, le visage et les mains. Choisissez un indice de protection solaire entre 30 et 50 et évitez d’appliquer dans une zone où il y a une inflammation. Pour ceux qui vont à la plage pendant le beau temps, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil pendant de longues heures, d’éviter les bains prolongés et se rincer avec de l’eau douce après la nage. Une forte exposition au soleil peut abîmer les yeux. Il est donc conseillé de porter des lunettes solaires.

Revoir son soin de peau

La chaleur peut être rude pour la peau. Raison de plus pour être attentionné et adapter ses habitudes et produits en fonction de la température. « La peau va inévitablement changer. Une peau sèche en hiver pourrait devenir grasse en été. De ce fait, le type de produit utilisé doit être adapté », explique Medha Tanoo, thérapeute.
Les produits achetés et utilisés en hiver peuvent ne pas convenir en été.

« Par exemple, en hiver, la crème nourrissante doit être plus riche et hydratante, alors qu’en été, il faut choisir une crème légère et une lotion qui aidera la peau à respirer », ajoute-t-elle. Par contre, une peau, qu’elle soit sèche ou grasse, a besoin d’être hydratée. « On ne zappe jamais la crème hydratante, même si on a la peau grasse. C’est la crème qui va nourrir l’épiderme et la garder en bonne santé », précise la thérapeute.

Les vêtements en coton à privilégier

Il faut privilégier des vêtements légers pendant l’été et surtout des matières naturelles. En effet, pour un été rempli de fraîcheur et de légèreté, il est conseillé d’opter pour des robes, des jupes et des pantalons en coton et en lin. Ces matières naturelles aident à être plus confortable toute la journée. À zapper de sa garde-robe : le lycra et le 100% polyester.

Pour les sorties au quotidien, le pantalon en lin peut être une option sûre. Toutefois, le tissu ne doit pas être doublé. D’ailleurs, pour les robes et blouses en coton, il est important de s’assurer que les doublures des matières ne sont pas synthétiques. Même si la robe est en coton, la doublure synthétique va chauffer et ce ne sera pas agréable en été. En soirée, il est recommandé de porter des vêtements souples, aériens, amples, qui ne collent pas au corps et qui soient surtout confortables. À éviter : le satin et la soie.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close