SeniorSlider

Douleurs : que faire pour naturellement les calmer ?

Les mouvements répétitifs, associant quelconque effort, peuvent engendrer des douleurs musculaires au cou, comme le torticolis. D’autres douleurs peuvent affecter la vie quotidienne, notamment le mal de dents. Y a-t-il un moyen de les guérir de manière naturelle ? La réponse avec la massothérapeute Sarah Banian de Sarah Ayurvedic Spa de Plaine Magnien.

Sarah Banian.
Sarah Banian.

« Le meilleur moyen de faire disparaitre un torticolis consiste à mettre le muscle lésé au repos. Pour cela, il faut utiliser un oreiller préformé, ni trop mou, ni trop dur, pour assurer un bon maintien de la tête durant la nuit » conseille la massothérapeute. Celle-ci fait ressortir que  le port d’un collier cervical est également bénéfique, car il oblige la personne à se redresser la tête et maintient le cou au chaud.

« Vous pouvez également enrouler une serviette préchauffée autour de votre cou ou utiliser un patch ou un gel chauffant », renchérit-elle. En général, un simple torticolis guérit au bout de quelques jours, mais s’il dure plus longtemps ou s’il revient, la personne doit subir des examens plus poussés, notamment, une radiologie pour rechercher une cause organique comme une arthrose cervicale.

« Les personnes âgées qui souffrent déjà des maladies liées aux articulations et qui ne sont pas actives sont plus susceptibles de souffrir d’arthrose. Cette maladie peut affecter toutes les articulations, dont les  genoux, les hanches, la colonne vertébrale, les mains et les pieds. Par conséquent, je conseille à ces personnes de ne pas faire une activité physique trop intense ou porter des charges lourdes », indique-t-elle. De plus, comme le déficit en magnésium favorise les contractures musculaires, elle conseille de privilégier les aliments riches en magnésium, comme les épinards, les haricots blancs et les lentilles vertes.

En cas d’une inflammation générale, la massothérapeute conseille de consommer des aliments ayant des propriétés anti-inflammatoires pour soulager les douleurs musculaires. « Cette action est principalement due à sa teneur élevée en flavonoïdes. Parmi les légumes aux propriétés anti-inflammatoires, on retrouve  le céleri, la betterave, le brocoli, l’ananas, la papaye et le raisin, entre autres », conclut-elle.

Soulagez un mal de dents avec le clou de girofle

Le clou de girofle est utilisé depuis longtemps pour soulager le mal de dents grâce à ses propriétés à la fois antiseptiques et anti-inflammatoires. « La méthode traditionnelle consiste à écraser légèrement le clou de girofle entre les doigts puis à le placer quelques minutes au niveau de la dent douloureuse », indique Sarah Banian.

Cette dernière conseille aussi de mettre à bouillir cinq ou six clous de girofle dans l’équivalent d’une tasse d’eau. Dès que l’eau commence à bouillir, éteignez le feu, laissez refroidir, puis enlevez les clous de girofle. Vous pouvez à présent utiliser cette infusion en bain de bouche pour soulager le mal de dents », indique-t-elle.

Outre son efficacité à combattre le mal de dents, une infusion de clou de girofle permet de combattre également divers problèmes digestifs, en particulier le mal de ventre et les ballonnements. « Pour la préparer, faites infuser quatre ou cinq clous de girofle pendant une dizaine de minutes dans une grande tasse d’eau bouillante. Ajoutez-y une cuillerée de miel pour adoucir le goût. Buvez l’infusion trois fois par jour  en dehors des repas », suggère-t-elle.

Les clous de girofle sont également efficaces contre les infections urinaires, le rhume, les rhumatismes et peuvent aussi être utilisés sous forme de cataplasme naturel à usage unique.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page