SeniorSlider

Des jeux pour préserver la mémoire

Les jeux sont loin d’être de simple passe-temps. Au-delà d’être amusants, ils sont bons pour le cerveau et la mémoire. Ils permettraient même de prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence. Voici donc notre sélection des meilleurs jeux pour entretenir la mémoire.

Jeux de société

Quand il s’agit de faire marcher ses neurones et sa mémoire, certains jeux de société sont plus efficaces que d’autres. C’est le cas des jeux comme mastermind, memory ou encore la bataille navale où l’on doit mémoriser des informations pour pouvoir avancer dans la partie. Ce type de jeu permet d’entraîner la mémoire à court terme, c’est-à-dire celle qui nous permet de retenir un certain nombre d’informations sur une courte durée. C’est celle que nous utilisons au quotidien pour toutes nos petites tâches. Mais c’est aussi celle qui est la plus affectée dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer.

Autre jeu de société qui fait appel à la mémoire : le scrabble. Ce célèbre jeu de mots, qui demande beaucoup de réflexion, permet en plus d’entretenir le vocabulaire et de faire travailler l’orthographe. De même, le jeu d’échecs fait également partie des jeux qui aident à conserver la mémoire.

Et puis, les jeux de société sont une bonne occasion pour passer du temps avec ses petits-enfants loin des postes de télévision et des tablettes.

Jeux de chiffres et de lettres

Mots fléchés, mots croisés, anagrammes ou sudoku, ces jeux de chiffres et de lettres sont eux aussi réputés pour entraîner notre cerveau et donc notre mémoire. Ces derniers permettent également de lutter contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Le sudoku permet en plus de faire travailler la logique, favorisant ainsi la communication entre les neurones. L’avantage de ces jeux : on les retrouve facilement dans tous les journaux et magazines, une occasion d’en avoir toujours un sous la main pour développer sa réflexion, son esprit d’observation et entretenir la jeunesse de son cerveau. Un bon moyen également de se détendre.

Jeux en ligne

Les férus de nouvelles technologies peuvent aussi faire marcher leur mémoire grâce à des jeux en ligne entièrement gratuits. De nombreuses applications pour tablette offrent des jeux de mémoire gratuits comme mémorado, un jeu d’entraînement cérébral ou encore Simon says, la version digitale du célèbre jeu de société, qui entraîne la mémoire auditive. Sur l’ordinateur, des sites tels que jeuxdememoire.net, en français ou memozor.com, en anglais disposent de jeux de mémoire.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close