SeniorSlider

Des applications pour faciliter le quotidien des seniors

Qui a dit que les seniors n’avaient pas droit à leurs applications mobiles ? Il en existe aujourd’hui une multitude spécialement développée pour eux. Nous avons donc sélectionné les meilleures applications qui facilitent la vie et permettent de vivre en toute sérénité.

Y voir plus clair

Il est parfois difficile d’y voir clair sur son téléphone, tant les caractères peuvent être petits. Plusieurs applications sont disponibles. Parmi elles, Big Font, qui une fois installée, vous permet d’agrandir la police de caractères à votre guise. Ainsi, plus la peine de batailler avec son téléphone pour pouvoir lire ce qui y est écrit.

Éviter les oublis de médicament

Avec l’âge, il arrive parfois que les oublis soient plus fréquents. Mais cela peut devenir problématique lorsque l’on oublie de prendre ses médicaments, surtout en cas de maladie comme le diabète, l’hypertension ou encore les troubles cardiovasculaires. Il existe pour cela une application gratuite disponible sous Android et iOS. Il s’agit de Rappel de médicament par MyTherapy. Elle permet de rentrer des rappels pour la prise de médicaments. L’application se charge ensuite d’envoyer des notifications à chaque fois que vous devez prendre votre traitement. MyTherapy propose également d’autres fonctions, telles que le rapport de santé, le suivi de symptômes ou encore le rappel d’activité.

Se sentir en sécurité

L’interface de Red Panic Button qui alerte les proches en cas de problème.

On est jamais sûr de ce qu’il peut nous arriver : une chute, un problème de santé, tout peut vite arriver et pour peu que l’on soit seul au moment où cela arrive, mieux vaut faire le nécessaire. Pour cela, il y a des applications qui permettent d’envoyer un signal à nos proches dans lequel se trouve notre position GPS ainsi qu’un message de détresse.

La personne qui reçoit le message peut ainsi vous venir en aide et alerter les secours. L’application Bsafe, par exemple, possède un système d’alarme qui peut être déclenché par la voix, sans même avoir à toucher le téléphone. L’application Red Panic Button, quant à elle, offre la possibilité de toucher un bouton rouge, qui transmet un signal d’alerte à un proche sans avoir à déverrouiller le téléphone.

Profiter de la lecture audio

Si vous n’avez jamais aimé lire ou que vous avez des problèmes de vue, le livre audio semble être une excellente alternative au format classique. Il existe plusieurs applications proposant des livres audio, mais la plus connue reste l’application Audible. Cette dernière est payante puisqu’il faut acheter les livres pour pouvoir les écouter. Néanmoins, elle donne accès à un livre gratuit pour pouvoir l’essayer. Il vous suffit de lancer la lecture du livre que vous avez choisi, d’écouter et de vous laisser transporter. Moment de détente garanti.

Surveiller son diabète

diabète
Aperçu de l’application mauricienne Happy Diabetic.

Il n’est pas toujours simple de vivre avec le diabète, mais il existe des applications pour faciliter la tâche. C’est le cas de l’application Happy Diabetic, totalement mauricienne. L’application vous demande de renseigner vos résultats des tests de glycémie, puis de les sauvegarder et les compiler afin de vous offrir un aperçu de l’évolution de la maladie.

L’application offre également la possibilité d’acheter des produits de santé et de bien-être pour les diabétiques, ce qui est très utile quand on ne peut pas se déplacer. Elle proposera très prochainement de mettre en lien les laboratoires et les utilisateurs pour qu’ils soient notifiés de leurs analyses médicales. Elle mettra également à disposition un répertoire de médecins experts de la maladie.

Se relaxer et méditer

Même à la retraite, il est bon de prendre du temps pour se relaxer et méditer, surtout quand on connaît tous les bienfaits de la méditation. Les applications Petit Bambou et Calm proposent de vous initier à la méditation grâce à une série d’exercices guidés et gratuits. Et puis, pour bien dormir ou se détendre, les applications de bruits blancs comme White Noise Genius vous permettent de créer des mélodies à partir des sons de la nature que vous pourrez ensuite écouter pour vous détendre.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer