Bledina Grossesse
SeniorSlider

Confinement : Renouez le contact avec vos ainés

Le confinement est une mesure essentielle pour la sécurité de tous, et surtout celle de nos ainés. Cependant, attention, il faut différencier confinement et isolement. Et cette distinction fait toute la différence pour les personnes âgées en cette période de bouleversements. Voici les conseils de la psychothérapeute Christiane Valéry du Centre Ici et Maintenant pour vous aider à garder le contact avec vos ainés.

« Comme rien ne peut remplacer la présence humaine, il faut plus que jamais maintenir le contact avec les ainés pour contrer l’isolement », indique Christiane Valéry. Qu’importe la méthode utilisée, par WhatsAppe, Skype, un SMS ou encore un coup de téléphone, un message quotidien à une personne âgée les aidera à briser leur sentiment d’isolement.

« Un simple message est important, car ainsi, la personne qui le reçoit sait qu’on pense à elle. C’est un immense réconfort. Si vos parents âgés n’habitent pas chez vous, appelez-les régulièrement pour prendre de leurs nouvelles, pour partager des recettes ou simplement rappeler les bons moments que vous avez passés ensemble, » conseille-t-elle.

Christiane Valery suggère également de les envoyer des photos actuelles de leurs petits-enfants ou des vidéos dans lesquelles vous leur parlez, tout en leur faisant des bisous. « Vous pouvez aussi régulièrement leur montrer ce que vous faites de votre journée ou les nouvelles découvertes de vos enfants, » indique la psychothérapeute.

Selon elle, une autre astuce serait de partager des photos ou des vidéos de la floraison des nouvelles fleurs de votre jardin ou leur montrer les différents coins de la maison que vous avez réorganisée en ce temps de confinement total. Toutefois, Christiane Valéry vous conseille d’éviter de leur parler de vos angoisses et de vos peurs. À la place, utilisez un ton joyeux dans vos conversations avec eux pour leur amener de la joie et de la bonne humeur.

« Vous pouvez également les encourager à ne pas rester enfermés dans la maison et en leur disant de sortir de temps en temps dans le jardin pour prendre un peu de soleil ou même sur le balcon ou pour faire des exercices de stretching ou de yoga, » soutient la psychothérapeute. Par ailleurs, elle vous suggère aussi de vérifier qu’ils ont suffisamment de légumes et de fruits ainsi que des médicaments.

« Rappellez -les régulièrement le matin à une heure fixe de préférence pour les aider à garder le rythme pour éviter qu’ils tombent dans ce qu’on appelle une sorte de laisser-aller pendant le confinement, » renchérit la psychothérapeute.

S’ils sont chez vous …

« Gardez un bon rythme de contact avec vos ainés s’ils habitent sous votre toit et respectez leurs heures de sommeil et repas. Évitez de rester scotcher à votre portable et discuter avec eux le plus souvent possible. S’il y a une chose qui leur fait beaucoup de bien, ce sont des massages. Proposez-les de leur en faire surtout pour le dos et les pieds. Cela leur fera un grand bien, » affirme Christiane Valéry.

Elle ajoute que vous pouvez également faire des tisanes régulièrement pour les aider à se détendre, soulager leurs petits maux ou simplement pour les aider à bien dormir. « Évitez aussi de les contredire ou de les contrarier et rassurez-les du mieux que vous pouvez pour affronter le confinement total, » conclut Christiane Valéry qui propose d’autres conseils pratiques sur sa page Facebook ainsi que des consultations en ligne.

8 façons d’inclure les ainés dans vos plans

  1. Avec vos enfants, jouez à des jeux de société avec vos ainés.
  2. Faites une séance de cinéma dans votre salon notamment un Netflix Party avec vos ainés.
  3. Écoutez des chansons nostalgiques avec eux.
  4. Apprenez d’eux de nouvelles compétences (broderie, tricotage).
  5. Compilez avec eux, leurs recettes de famille dans un livre.
  6. Faites des cartes de souhaits avec eux ou initiez-les à la peinture pour faire des tableaux ou autres objets de décoration.
  7. Si vos ainés n’habitent pas chez vous, organisez avec eux, des dîners virtuels.
  8. À travers des applications mobiles, invitez-les à jouer avec vous.
Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer