Actu SantéSeniorSlider

Comment rester jeune dans sa tête pour ne pas vieillir ?

Qui a dit que l’âge devait être une fatalité ? Être senior ne se résout pas à la vieillesse et encore moins à l’âge. Ainsi, se sentir jeune permettrait de ralentir le vieillissement du cerveau et de prévenir bon nombre de maladies liées à la vieillesse.

À contrario, se sentir « vieux » pousserait les individus à agir comme tel et à devenir plus fragiles. Étape par étape, Christiane Valéry, psychothérapeute, nous apprend comment se sentir jeune pour rester en bonne santé.

Se défaire du conditionnement de la société

Nous vivons dans une société qui nous conditionne et nous façonne selon l’âge qui nous définit sur le papier. À chaque étape importante de la vie : enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse correspond un âge qui va catégoriser les individus.

Finalement, l’âge n’est qu’un chiffre qui ne définit en rien ce que nous sommes. Pour renverser cette tendance et se défaire des dictats de la société, c’est d’abord dans la tête que cela se passe. Pour cela, il suffit de penser à un âge où l’on se sentait bien, où l’on était heureux et de s’imprégner de cette énergie. Par exemple, on peut très bien choisir d’avoir 40 ans dans sa tête tout en ayant 60 sur le papier.

Apprendre à lâcher prise

Il est important de réapprendre à vivre au ralenti et de lâcher prise. C’est encore plus vrai avec le passage à la retraite et ce n’est d’ailleurs pas anodin si l’on parle de s’offrir une deuxième jeunesse. Il faut prendre le temps de vivre, de s’écouter et d’arrêter de vouloir tout contrôler.

Cela permet de se détendre profondément et d’apprécier l’instant présent. Et puis, cela diminue la production de cortisol, hormone responsable du stress, bien connue pour ses méfaits sur la santé.

Entretenir la jeunesse du corps et de l’esprit

Pour se sentir jeune, il ne suffit pas simplement d’être dans le bon état d’esprit. Même s’il est vrai qu’en partie tout se passe dans la tête, il est important d’entretenir la jeunesse de son corps et de son esprit au quotidien.

Pour ralentir les effets du vieillissement sur le corps, il est primordial de pratiquer des activités physiques et régulières tout en veillant à avoir une alimentation saine et variée. Cela permet de rester physiquement en bonne santé et renforce le sentiment de jeunesse.

Aussi, stimuler son cerveau à travers des activités intellectuelles, psychiques et spirituelles permet de garder un esprit vif et réactif.

Enfin, Christiane Valéry nous précise qu’il est essentiel de rester curieux de son développement personnel et ce, peu importe l’âge. Elle nous rappelle aussi qu’il est important de vieillir en maintenant une jeunesse de pensée, de cœur et d’âme.

Aimer la vie simplement

S’aimer soi-même, aimer la vie, aimer les autres, entretenir des liens sociaux pour éviter l’isolement… ce sont peut-être ça les clés pour préserver sa jeunesse d’esprit. Il faut simplement profiter de la vie et rester positif.

Mots clés

Articles Liés

Close