Anou aprann viv avek diabet
SeniorSlider

Comment bien entretenir son dentier ?

L’entretien d’un dentier doit se faire quotidiennement, au risque de développer des bactéries et in fine des maladies. Voici quelques règles d’hygiène à adopter, étape par étape, pour bien le préserver et éviter les soucis de santé.

Une prothèse dentaire amovible demande un nettoyage minutieux. Elle doit être nettoyée après chaque repas. Pour cela, on utilise une brosse à dents douce pour ne pas abîmer la résine, et de préférence à petite tête (cela permet d’atteindre tous les petits recoins). Avant de replacer sa prothèse dentaire, on se lave la bouche pour éliminer les bactéries et les résidus alimentaires.

Un nettoyage fait à la va-vite peut entraîner une prolifération de bactéries entre le dentier et la gencive. Cela peut engendrer diverses inflammations et des maladies parodontales. C’est pourquoi désinfecter son dentier chaque jour est une étape à ne pas négliger. En fin de journée, avant d’aller au lit, le dentier doit être placé une quinzaine de minutes dans une solution désinfectante. Il existe d’ailleurs des pastilles effervescentes prévues à cet effet. Une fois désinfecté, il ne reste plus qu’à ranger son dentier dans un verre d’eau.

Attention, l’exposition prolongée du dentier à l’air libre peut l’endommager et le déformer. Aussi, toujours utiliser de l’eau froide pour le nettoyer et le conserver. La résine étant sensible à l’eau chaude, cette dernière peut se dilater. Enfin, au moment du coucher, les spécialistes recommandent de ne pas dormir avec sa prothèse dentaire et de ne pas la porter plus de 24 heures. En effet, il faut laisser la gencive respirer afin d’éviter qu’elle ne se déforme.

Mots clés

Articles Liés

Close