Anou aprann viv avek diabet
Actu SantéSeniorSlider

Activité physique : bougez pour contrer les déficiences cognitives

Pratiquer une activité physique régulière peut aider à prévenir la démence. En effet, il est possible de stimuler la mémoire et les fonctions cognitives en faisant du sport deux fois par semaine. « Le but est de rester actif, physiquement et psychologiquement. Le cerveau doit être stimulé constamment pour prévenir la démence », précise le Dr Veenoo Basant Rai.

D’ailleurs, des neurologues américains ont publié de nouvelles recommandations dans la revue médicale « Neurology ». Ces recommandations s’adressent plus particulièrement aux seniors présentant de légères déficiences cognitives.

Les conclusions montrent que des séances d’entraînement d’aérobie à raison de deux fois par semaine peuvent s’inscrire dans une approche globale pour gérer les symptômes. Concrètement, les neurologues encouragent les seniors à pratiquer une activité (running, marche, danse…) 150 minutes par semaine, soit cinq fois 30 minutes ou trois fois 50 minutes, pour prévenir le vieillissement du cerveau.

Par contre, une autre étude suédoise vient expliquer que la prévention à travers le sport est possible. Selon cette étude, les femmes, qui affichent une bonne condition physique à l’âge de 50 ans, ont jusqu’à 50% de risque en moins d’être atteintes de démence en vieillissant.

Les symptômes

Selon les spécialistes, les signes qui doivent attirer l’attention peuvent concerner des problèmes de mémoire, de langage, d’élaboration de la pensée et de jugement, qui se manifestent de manière plus importante que les changements normaux liés à l’âge.

Ces symptômes, potentiellement réversibles au stade léger, concernent 6% des sexagénaires dans le monde et 37% des personnes âgées de 85 ans et plus, selon l’American Academy of Neurology (AAN).
Cependant, il faut rester attentif à ces différents signes qui, dans certains cas, peuvent progresser vers la démence causée par la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies neurologiques.

Mots clés

Articles Liés

Close