SeniorSlider

7 utilisations du baume du tigre pour soulager les petits maux

Connu depuis de nombreuses décennies, le baume du tigre est un remède traditionnel qui a toujours autant de succès. Pour cause, il permet de soulager divers petits maux. C’est ce que nous explique Ranjana Bissoonauth-Luchoomun, pharmacienne et directrice de la pharmacie Plaza à Rose-Hill.

Ranjana Bissoonauth-Luchoomun

Originaire d’Asie, le baume du tigre, aussi appelé baume essentiel en Chine, est un remède à base de camphre, de menthol, d’huile essentielle de menthe, d’huile essentielle de cannelier, d’huile essentielle de clous de girofle et d’huile de cajeput. Sa composition diffère légèrement s’il s’agit du baume du tigre rouge ou du baume du tigre blanc.

1. Contre le mal de tête

Il s’agit probablement de l’utilisation la plus populaire du baume du tigre : calmer les maux de tête. Pour cela, il suffit de masser les tempes avec le baume. Néanmoins, il ne faut pas en mettre beaucoup, car cela pourrait piquer les yeux.

2. Contre le mal de dents

Si vous avez mal à une dent, appliquez légèrement du baume du tigre sur la zone douloureuse, c’est-à-dire autour de la dent et sur la gencive. Ses propriétés anesthésiantes vont soulager la douleur. Attention à ne pas en appliquer en trop grande quantité, car cela pourrait brûler les muqueuses.

3. Pour déboucher le nez

En hiver, il n’est pas rare d’avoir le nez bouché surtout lorsqu’on est enrhumé. Pour éviter ce désagrément et pouvoir à nouveau bien respirer, il est conseillé de mettre un tout petit peu de baume sous le nez, au niveau des narines et de respirer. L’effet est immédiat.

4. Pour calmer les piqûres d’insectes

Le baume du tigre se révèle être très efficace contre les démangeaisons de piqûres d’insectes, notamment celles de moustiques. Il faut simplement appliquer le baume directement sur la piqûre.

5. Pour soulager les rhumatismes

Les douleurs liées aux rhumatismes peuvent être très handicapantes au quotidien et difficiles à supporter. La pharmacienne suggère d’appliquer du baume sur les zones douloureuses. Le baume du tigre aura un effet analgésique et calmera la douleur.

6. Pour apaiser les petites brûlures

Pour soigner les petites brûlures, vous pouvez mettre un petit peu de baume sur la brûlure en question afin d’apaiser la douleur et faire cicatriser la peau plus rapidement.

7. Pour stimuler la circulation sanguine

Le baume du tigre peut aider à stimuler la circulation sanguine. Il faut simplement masser la zone concernée, par exemple les pieds ou les jambes avec le baume.

Quelques précautions d’emploi

« Faites toujours attention de ne pas en appliquer une trop grande quantité sur la peau, car celle-ci peut brûler. D’autre part, n’appliquez jamais de baume du tigre dans les yeux ou près des yeux », souligne Ranjana Bissoonauth-Luchoomun.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer