SeniorSlider

10 exercices pour maintenir sa souplesse et son équilibre

Plus on vieillit, plus notre amplitude de mouvements est limitée. Nos gestes sont moins souples, moins précis et on a du mal parfois à garder son équilibre. Rouhaan Dilmahomed, ergothérapeute, nous présente 10 exercices d’étirements et de mouvements à faire chez soi pour rester en bonne santé et préserver ses articulations.

1 – Rotation de la tête à 360°

Il s’agit de tourner sa tête de gauche à droite, puis de haut en bas pour entretenir la flexibilité de son cou. Avec l’âge, au lieu de pouvoir tourner sa tête à 90°, on ne peut la tourner qu’à 70°. En faisant cet exercice, on peut limiter cet effet et conserver une certaine aisance de mouvement.

2 – Étirement des bras

Pour cet exercice, il faut placer les mains devant soi, joindre ses doigts puis les retourner.

3 – Rotation des poignets

4 – Ouvrir et fermer ses mains

5 – Mouvement du Hula Hoop

On pose les mains sur ses hanches et on tourne de droite à gauche. Ce mouvement permet de faire bouger le tronc. Il peut également se faire assis pour ceux qui ne peuvent pas rester debout.

6 – Étirement du dos

En position assise, les deux pieds au sol, on se penche pour toucher ses pieds.

7 – Étirement latéral

Pour cet étirement, on se tient debout, les deux pieds écartés, on penche sa tête côté droit, puis côté gauche. Le mouvement peut être accompagné par les bras. Il est important de ne pas trop forcer et de faire l’exercice pendant 7 secondes de chaque côté pour ceux qui débutent et jusqu’à 12 secondes pour les plus expérimentés.

8 – Squats

L’exercice consiste à s’asseoir, puis à se mettre debout plusieurs fois d’affilée. Le tout à son propre rythme. Cela fait travailler les cuisses, le fessier et le bassin.

9 – Rotation des pieds et flexion des orteils

Effectuer une rotation à 360° avec ses pieds puis fléchir ses orteils permet de maintenir son équilibre. C’est très important, car les pieds supportent tout le poids de notre corps.

10 – Étirement des jambes

En position debout, on se penche en avant pour étirer la partie avant et arrière de ses jambes.

Pour bien faire ces exercices, il est préférable de commencer par la tête et terminer par les pieds et l’étirement des jambes. Toutefois, Rouhaan Dilmahomed souligne que ces exercices ne remplacent en aucun cas une activité physique nécessaire pour rester en forme. La marche reste sans conteste l’activité à privilégier, car elle est adaptée à tous. L’ergothérapeute rappelle aussi qu’il est important de ne pas s’isoler et de multiplier les contacts.

Mots clés

Articles Liés

Close