[pro_ad_display_adzone id="1515"]
PsychoSliderStress

Zen To Done : une méthode simplissime pour s’organiser au quotidien

Si vous souhaitez devenir quelqu’un d’organisé, sans vous prendre la tête et sans stresser, la méthode Zen To Done (ZTD) est peut-être faite pour vous. Contrairement à d’autres méthodes d’organisation et de productivité personnelle, celle-ci se veut simple et efficace afin de vivre plus sereinement au quotidien.

Qu’est-ce que la méthode Zen to Done ?

« Tout réussir sans stresser grâce à la méthode ZTD » , Leo Babauta.
« Tout réussir sans stresser grâce à la méthode ZTD » , Leo Babauta.

La méthode Zen To Done a été développée par Leo Babauta, auteur, journaliste américain et père de six enfants. Il a créé cette méthode pour toutes les personnes qui, comme lui, se sentent débordées par leur journée. D’après l’auteur, se sentir dépassé par les tâches que nous avons à faire est le fruit d’un manque d’organisation.

En changeant ses habitudes, l’auteur assure qu’il devient facile d’atteindre ses objectifs et de ce fait d’être plus épanoui dans sa vie. Pour cela, il conseille de se concentrer sur un seul objectif par an. Cela peut-être passer plus de temps en famille, changer de travail, reprendre le sport, mener une vie plus saine… Une fois l’objectif atteint, on peut ensuite passer au suivant. L’erreur que font la plupart des individus, c’est de vouloir se focaliser sur plusieurs objectifs à la fois. Or, cela peut vite devenir démotivant. C’est la raison pour laquelle, il faut prendre chaque chose en son temps. Leo Babauta recommande, par ailleurs, d’écrire son objectif pour ne jamais le perdre de vue et rester motivé. Une fois que c’est fait, il conseille de dresser la liste des sous-objectifs qui permettront de l’atteindre et d’introduire les 10 habitudes de la méthode ZTD à son quotidien.

Les 10 habitudes à prendre selon la méthode ZTD

La méthode Zen To Done repose sur 10 habitudes à acquérir petit à petit à son quotidien. Il s’agit d’en intégrer une seule à la fois afin qu’elle devienne un réflexe. Une fois acquise, on peut passer à la suivante.

1 – Collecter : où que l’on soit, il est important de toujours avoir de quoi noter. Application mobile pour les adeptes de technologie, carnet papier et stylo pour les plus classiques, qu’importe. L’idée est de noter tout ce qui nous vient à l’esprit : informations à retenir, idées, choses à faire… L’objectif est évidemment de ne rien oublier, mais aussi d’éviter d’emmagasiner trop d’informations qui pourraient polluer l’esprit.

2 – Traiter : pour éviter de s’encombrer avec une montagne d’informations, l’auteur recommande de traiter ses courriers, ses mails et sa liste de chose à faire chaque jour. Et même si c’est quelque chose qui n’enchante guère, on oublie la procrastination. Ce qui peut être fait doit être fait sur le champ.

3 – Planifier : organiser sa semaine et ses journées est primordial pour bien avancer. Inutile pour autant de se surcharger avec une liste incalculable de choses à faire. On se fixe plutôt une à trois tâches à accomplir chaque jour. La réussite sera bien plus simple.

4 – Faire : entre dire et faire, il y a un monde de différence. Faire est un verbe d’action qui demande d’agir. Quand on se consacre sur une tâche, on le fait pleinement et on ne se focalise que sur elle. Exit les envies de surfer sur les réseaux sociaux ou d’accomplir une autre tâche en parallèle.

5 – S’assurer un système simple et fiable : adopter des moyens simples pour faire ses listes de tâches. Cela ne sert à rien de télécharger la dernière application à la mode ou d’acheter le dernier bullet journal. Une liste doit être simple et pratique, c’est tout.

6 – Ranger : pour rester organisé, tout doit être trié et rangé. Un espace bien rangé, que ce soit à la maison ou au bureau, permet d’être plus zen.

7 – Faire le point : se fixer un objectif et des tâches à accomplir c’est bien, encore faut-il prendre le temps d’analyser où on en est et d’évaluer ce que l’on a fait. Le but n’est pas d’être sévère avec soi-même, mais de s’assurer que l’on prend la bonne direction.

8 – Simplifier : pourquoi se compliquer la tâche quand on peut faire simple ? Il faut apprendre à aller à l’essentiel et se débarrasser du superflu.

9 – Instaurer des routines : si certains ont la phobie des routines, sachez que se créer des routines matinales et nocturnes est source de bienfaits. En effet, elles permettent de rassurer, de gagner du temps et d’être plus efficace.

10 – Trouver sa passion : trouver ce qui nous passionne réellement peut prendre du temps, mais cela en vaut la peine. Quand on est passionné par ce que l’on fait, la vie paraît plus simple.

Méthode Zen To Done : ce qu’en pense notre coach de vie, Sandi Putchay

Comme il existe une multitude de méthodes d’organisation personnelle, nous avons demandé à notre coach de vie, Sandi Putchay, ce qu’il pensait réellement de cette méthode.

Sandi Putchay, Life coach
Sandi Putchay, Life Coach

« Je pense que la méthode Zen To Done est facilement applicable, car elle se focalise sur le changement d’habitude qui doit être progressif. Ce qui est bien avec cette approche, c’est que vous apprenez à vous focaliser sur une habitude à la fois, qui plus est vous correspond. Avec un peu de chance, j’ose espérer qu’après l’avoir mis en place pendant un mois, elle fera entièrement partie de vous. En continuant sur cette lancée, vous pourrez alors intégrer d’autres habitudes et atteindre plus facilement vos objectifs ».

Quant à savoir si cette méthode rend vraiment zen, voici la réponse de Sandi Putchay :

« Être organisé nous épargne du stress. C’est la raison pour laquelle je pense que cette méthode peut aider à mieux vivre. En revanche, il faut faire attention à ne pas se concentrer uniquement sur le succès. Beaucoup de personnes aujourd’hui veulent avoir une vie prospère en oubliant que l’important est d’avoir une vie épanouie. Le chemin du succès peut être fatigant et très stressant. Toutefois, il est vrai qu’en adoptant ce genre de méthode, il est plus facile de gérer le stress ».

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer