DépressionPsychoSlider

S’entourer pour les fêtes pour lutter contre la dépression

L’isolement peut s’avérer néfaste pour le moral et la santé. En cette période festive, les seniors peuvent en profiter pour s’entourer de leurs amis et familles pour lutter contre l’isolement et les risques de dépression qui y sont associés.

« Il est vrai que certains seniors ont pris goût à l’isolement. Ils aiment être dans leur bulle et appréhendent les longues heures à table, surtout avec cette chaleur. Cependant, il y a des efforts à faire et participer aux festivités de fin d’année fait beaucoup de bien », explique Christiane Valery, psychothérapeute.

La chaleur d’un sourire est un baume au cœur et c’est ce qui fait la magie des fêtes. Ces chaleurs humaines peuvent ainsi aider à lutter contre la dépression, car la personne se sent aimée et entourée.

Par contre, l’ennui est souvent l’élément qu’appréhendent les seniors. En effet, selon une étude, il n’y a pas que les adolescents qui redoutent les fêtes de fin d’année en famille. Le sondage réalisé par le site communautaire Quintonic.fr révèle que près d’un tiers des seniors (32%) s’ennuie pendant les repas des réveillons.

Outre les repas interminables et le manque d’ambiance durant les fêtes de fin d’année, les seniors redoutent le shopping de Noël. Plus de la moitié d’entre eux (52%) évoque le “casse-tête” que représente l’achat du cadeau idéal pour les membres de la famille. Ce sondage a été réalisé en ligne auprès de 580 internautes âgés de 50 ans et plus.

Pour la psychothérapeute, il est possible de renverser cette tendance en faisant quelques efforts. « Il faut que les seniors donnent goûts à leurs enfants de venir leur rendre visite et surtout s’engagent en adoptant une attitude plus festive ».

Mots clés

Articles Liés

Close