Psycho

Précocité intellectuelle : avantage ou handicap?

Quotient intellectuel élevé et intelligence supérieure à la normale. Qu’elle soit génétique ou pas, la précocité intellectuelle demande une prise en charge. Est-elle un avantage ou un handicap pour l’enfant? Julie Curé, psychologue, nous en dit plus sur le sujet.

La précocité intellectuelle n’est ni un trouble, ni un handicap. Elle peut être un avantage lorsque les enfants, les adolescents et les adultes concernés ont d’excellentes capacités intellectuelles, de réflexion, de mémorisation. Cependant, tout n’est pas si simple pour ces personnes. “Un élève à haut potentiel ne sera pas forcément un élève brillant. Il aura un fonctionnement cognitif particulier qui fait qu’il aura des besoins éducatifs particuliers“, souligne la psychologue Julie Curé.

Les signes de précocité intellectuelle
Les signes peuvent apparaître très tôt, et se confirmer petit à petit, au cours du développement de l’enfant. Chaque personne étant unique, tous les signes mentionnés ne sont pas tous toujours présents. L’accès au langage peut avoir été rapide, ce sont souvent des enfants qui n’ont pas ou très peu parlé « bébé ». Dans certains cas, l’apprentissage de la lecture se fait plus tôt que pour les autres enfants. “Sur le plan cognitif, les parents rapportent souvent que le cerveau de leur enfant est « en ébullition », qu’il ne semble jamais s’arrêter de fonctionner“, explique la spécialiste. Il y a très souvent une grande curiosité, un questionnement important, concernant la vie, la mort, la création de l’Univers, les origines. “L’enfant développe un savoir encyclopédique concernant certains sujets précis et présente une grande capacité d’attention sur les sujets qui l’intéressent et un désintérêt pour les tâches longues et monotones.” Les résultats en classe peuvent être très moyens, voire mauvais, et ponctuellement excellents si le sujet l’intéresse.

“Son langage peut être particulièrement élaboré, structuré, avec une richesse du vocabulaire”

Ses résultats varieront d’une matière à l’autre et selon la relation établie avec l’enseignant. De plus, l’enfant à haut potentiel déteste la routine, change rapidement ses champs d’intérêts dès qu’ils sont maîtrisés, ce qui donne l’impression aux adultes qu’il papillonne d’une activité à l’autre. “Les capacités de mémorisation sont importantes, l’enfant présente souvent un grand sens de l’observation. Il peut donner un résultat sans nécessairement réussir à l’expliquer“, fait ressortir la psychologue. Cette dernière explique que le langage de l’enfant en précocité intellectuelle est souvent particulièrement élaboré, structuré, avec une richesse du vocabulaire.

Toutefois sur le plan affectif, les spécialistes notent une sensibilité émotionnelle particulièrement importante notamment face à l’injustice, les reproches, l’échec.” L’enfant à haut potentiel peut rencontrer des difficultés à se positionner dans le groupe social, et cela peut engendrer un repli sur soi, un isolement“. Il se lie très souvent d’amitié avec des enfants plus âgés ou des adultes avec lesquels il se sent plus à l’aise.
Les aider

Les premières personnes à pouvoir repérer les signes sont les parents et les enseignants, comme l’explique Julie Curé. D’où l’importance d’informer les parents et de former les enseignants sur ce sujet. “S’ils repèrent certains signes ou sont inquiets du comportement de leur enfant, les parents peuvent prendre rendez-vous avec des professionnels qui pourront les aider à mieux comprendre ce que vit leur enfant“.

“Les élèves à haut potentiel comprennent très rapidement ce que l’enseignant transmet à la classe et s’ennuient profondément par la suite”

Chaque enfant réagira différemment au fil des âges. Pour certains, l’adaptation se passe bien, alors que pour d’autres, l’école peut représenter une réelle difficulté dès les petites classes. “En maternelle, ils s’ennuient, entrent en conflit avec l’enseignant en raison de leur comportement, se sentent parfois très mal à l’aise dans les activités graphiques ou psychomotrices et ils ne voudront souvent plus aller à l’école“, souligne notre interlocutrice. Au primaire, les problèmes peuvent apparaître si le rythme et les contenus des classes ne répondent pas aux attentes de ces élèves. Les élèves à haut potentiel comprennent très rapidement ce que l’enseignant transmet à la classe et s’ennuient profondément par la suite, lorsqu’il y a des répétitions ou des exercices qu’ils maîtrisent déjà.Ils peuvent sembler rêveurs, inattentifs, jouant en classe, bavardant ou présentant des troubles du comportement plus importants.

Leurs excellentes capacités intellectuelles peuvent ainsi passer inaperçues puisque les adultes auront tendance à ne voir que les comportements qui posent problème, sans comprendre ce qu’il y a derrière. Dans d’autres cas encore, les choses peuvent se compliquer au collège. “Très souvent, les enfants autour ne comprennent pas toujours pourquoi les enfants à haut potentiel sont différents d’eux, ne s’intéressent pas aux mêmes choses, s’expriment parfois bizarrement. Du coup, ces enfants intellectuellement précoces peuvent avoir du mal à trouver leur place.

Conseils pour les parents

  • Il est important qu’un enfant à haut potentiel soit repéré le plus tôt possible.
  • Les parents peuvent se documenter sur Internet ou lire des livres sur le sujet, et ensuite prendre rendez-vous avec un spécialiste du sujet afin d’avoir un éclairage professionnel sur la situation.
  • Le diagnostic va permettre aux parents de mieux comprendre leur enfant et de l’aider à se comprendre lui-même.
  • La communication avec l’enseignant va aussi être essentielle.
  • Le dialogue parent-enseignant est essentiel pour prévenir l’apparition des troubles du comportement, d’une dépression chez l’enfant ou d’une situation d’échec scolaire.
Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!