PsychoSanté mentaleSlider

Medicine.mu : une semaine dédiée à la santé mentale dans le cadre de la Mental Health Awareness Week

Branchez-vous sur la page Facebook de Medicine.mu pour découvrir les précieux conseils de psychologues et psychiatres. Cette semaine, à l’occasion de la Mental Health Awareness Week, la plateforme medicine.mu lance campagne de sensibilisation autour de la santé mentale.

« Du 18 au 24 mai, on observe la Mental Health Awareness Week et on voudrait attirer l’attention sur la santé mentale surtout en cette période de pandémie. La santé mentale est devenue une vraie préoccupation avec le confinement et l’impact de la pandémie sur les différents aspects de la vie, notamment sur la santé, sur le plan financier et de l’emploi, etc », explique le Dr Pawan Gopaul, l’un des initiateurs de la plateforme télémédecine, www.medicine.mu.

Ainsi, ce lundi 18 mai, une psychiatre membre de medicine.mu évoque les différents aspects de la santé mentale. Le thème de la discussion lancée: « How much do you know about mental health? ». Ensuite, le rendez-vous est donné pour le mardi 19 mai avec la psychologue Shamila Hosenbix Elshebly qui animera une session en Live Facebook sur la page de Medicine.mu.

Un thème différent sera abordé chaque jour et le mercredi 20 mai, la discussion sera autour de la psychiatrie et des drogues. L’infirmière Ameera Ramdin parlera de l’impact de la drogue qui est un vrai fléau de la société.

Pour le Dr Gopaul, cette sensibilisation à la santé mentale a toute son importance sachant que la maladie mentale est considérée comme étant « invisible » et les signes d’un trouble mental sont souvent associés et confondus avec de la tristesse ou d’autres émotions.

Le calendrier de la semaine comprend également un volet prévention du suicide. Ce thématique sera proposé par la psychologue Veediasha Bekaroo. Le rendez-vous : jeudi 21 mai. Le vendredi 22 mai, ce sera au tour de Nitisha Naugah, Speech and Language Therapist de parler de l’importance de la thérapie d’orthophonie chez les adolescents atteints de maladies mentales.

Elle parlera également de la gériatrie et des maladies mentales qui touchent les personnes âgées. Ce sera pour le samedi 23 mai.

Finalement, la campagne prendra fin le dimanche 24 mai avec un volet spécial sur le rôle clé que joue la télémédecine et la digitalisation de l’assistance psychiatrique. Une psychiatre sera invitée à expliquer les différents services qu’offre medicine.mu dans le domaine de la santé mentale.

L’OMS alerte sur la crise dans le domaine de la santé mentale qui risque de surgir

Avec la pandémie de COVID-19, la nécessité d’augmenter de toute urgence l’investissement dans les services de santé mentale pour éviter une augmentation massive des problèmes de santé mentale dans les mois à venir devient flagrante, comme le souligne une note d’orientation sur la COVID-19 et la santé mentale publiée le 14 mai par les Nations Unies.

« Les conséquences de la pandémie sur la santé mentale des populations sont déjà extrêmement préoccupantes », a déclaré le Dr Tedros, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « L’isolement social, la crainte de la contagion et la perte d’êtres chers sont aggravés par l’anxiété due à la perte de revenus et souvent de son emploi. » Selon l’OMS, les rapports indiquent déjà une augmentation des symptômes de la dépression et de l’anxiété dans un certain nombre de pays.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer