Bien dans sa peauPsychoSlider

La pratique professionnelle de la batterie changerait la structure cérébrale

Des chercheurs allemands ont montré que le fait de jouer de la batterie quotidiennement et de nombreuses années durant semblait changer la structure et le fonctionnement cérébral des sujets par rapport aux non-musiciens.

Cette petite étude, menée par des chercheurs de la Ruhr-Universität Bochum, a suivi 20 batteurs professionnels qui jouaient en moyenne de la batterie depuis 17 ans au moment de l’étude, et qui pratiquaient leur instrument plus de dix heures par semaine.

Les participants ont passé plusieurs IRM pour que les chercheurs puissent évaluer la structure et le fonctionnement de leurs cerveaux et comparer leurs IRM avec ceux de 24 autres participants non-musiciens.

Leurs résultats, parus en ligne sur Brain and Behavior, ont montré qu’en comparaison avec le groupe témoin, les batteurs professionnels affichaient des différences évidentes dans la zone avant du corps calleux, une partie du cerveau responsable de l’organisation des mouvements et qui connecte les deux hémisphères cérébraux. A cet endroit, les batteurs avaient moins de fibres, mais elles étaient plus épaisses, ce qui pouvait leur permettre d’échanger plus rapidement des informations entre les deux hémisphères par rapport aux sujets témoins. La structure du corps calleux prédisait aussi les performances à un test de batterie, ainsi plus les fibres étaient épaisses, meilleure était la performance des musiciens. Les batteurs affichaient aussi une organisation plus efficace des zones cérébrales motrices.

“Il est connu depuis longtemps que la pratique d’un instrument de musique peut change le cerveau grâce à des processus neuroplastiques”, a commenté la co-auteure Sarah Friedrich, “mais personne ne s’était intéressé précisément aux batteurs.”

Les chercheurs ont décidé d’étudier ce groupe de musiciens pour la première fois parce que les batteurs affichent une meilleure coordination motrice que les autres et peuvent réaliser des tâches motrices complexes avec les deux mains à un niveau similaire de performance.

“La plupart des gens ne peuvent réaliser des tâches de motricité fine qu’avec une seule main et ont des difficultés à jouer différents rythmes avec les deux mains simultanément”, explique la chercheuse Lara Schlaffke. “Les batteurs peuvent faire des choses qui sont impossibles aux personnes non formées”.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!