Bien dans sa peauPsychoSlider

Bien-être : 15 clés pour célébrer et profiter de la vie au quotidien

Observée le 30 octobre, la Journée mondiale de la vie est l’occasion de tout remettre en perspective afin de pouvoir célébrer la vie avec gratitude et surtout, apporter de la douceur dans son quotidien. Sheefali Seeburrun, de Sweet Life Coaching, nous explique comment de petits changements peuvent contribuer à avoir une vie plus organisée, sereine et remplie de bonheur.

Sheefali Seeburrun
Sheefali Seeburrun

Sur le plan physique

  1. Célébrer la vie commence par bien s’occuper de son corps. C’est du moins ce que pense Sheefali Seeburrun. Cette coach de vie estime qu’en adoptant une bonne hygiène de vie, nous améliorons notre qualité de vie. « Cela comprend des choses aussi simples qu’une à deux douches par jour. Surtout en été. On est rafraîchi, on se sent mieux et on apprécie cette sensation de bien-être », explique-t-elle.
  2. Se réveiller tôt est la clé d’une journée réussie. C’est pour cette raison que Sheefali estime que le meilleur moyen de commencer sa journée est de se lever avant six heures du matin si possible.
  3. Commencer la journée avec un peu d’exercices. Rien de plus naturel pour booster son humeur et faire grimper l’adrénaline. Cependant, les exercices choisis peuvent être énergiques ou alors plus relaxants comme le yoga ou encore le stretching. « L’exercice est bon, il libère des endorphines qui vous rendent heureux et il aide à réduire les maladies psychologiques comme l’anxiété et la dépression », souligne-t-elle.
  4. Tout comme les exercices, la méditation permet également de se recentrer sur soi et de voir la vie sous un angle différent, avec plus de calme. « Pratiquer la méditation pendant au moins dix minutes par jour. Opter également pour quelques minutes de respiration profonde, au bureau comme à la maison », recommande-t-elle.
  5. Soigner sa santé pour se sentir bien. Cela passe aussi par l’alimentation. « Avoir un régime alimentaire équilibré et des repas à des intervalles raisonnables contribue à avoir le bon équilibre », indique-t-elle.

Sur le plan mental

  1. Prendre conscience de l’importance de la vie passe aussi par un esprit positif selon la coach de vie. « De plus, avoir de l’empathie nous aide à mieux comprendre les différentes situations et surtout à accepter les points de vue des autres, sans jugement », fait-elle ressortir.
  2. Un travail sur soi est donc nécessaire pour changer consciemment ses pensées d’une manière constructive et positive. Ce changement doit être permanent et durer sur le long terme, de manière à modifier notre manière d’appréhender la vie.
  3. Vivez l’instant présent. C’est la meilleure façon de célébrer la vie. « Pratiquez la pleine conscience. Cela signifie de vivre la vie dans le présent, dans le maintenant. Ne pas se soucier du lendemain et ne pas avoir de regrets pour hier. Mais, le plus important, c’est d’être reconnaissant envers soi et envers les autres », estime Sheefali.

Sur le plan social

  1. « Sur le plan personnel, il est important de temps en temps de faire une auto-introspection, comme une auto-évaluation pour savoir ce qui nous motive ou ce qui nous agace », précise la coach de vie.
  2. Le « self-care » doit faire partie de votre vie au quotidien. En effet, prendre du temps pour soi améliore notre rapport à la vie. « C’est comme un rendez-vous avec soi-même. Se soutenir, se chouchouter et se dire qu’on se fait du bien », avoue-t-elle.
  3. Sur le plan social, il est bon de prendre soin des autres. Cela fait partie de la vie active. On ne se focalise pas uniquement sur soi, mais sur les autres également. « Il est très gratifiant de s’engager dans le travail social, d’aider les autres sans attendre quelque chose en retour », estime-t-elle. Pourquoi ? Parce qu’il faut croire dans la loi de l’attraction, c’est-à-dire, ce que vous donnez, vous le recevez !
  4. Suivre un « motivator ». Avec notre Smartphone, tout devient plus accessible. Il est donc possible de suivre un motivateur à travers un réseau social. Cela peut aider à positiver, à garder le moral et surtout à apprécier chaque journée qui passe. « Parmi, on peut retrouver le Dr Wayne Dyer ou encore les articles de Martin Seligman qui est connu comme le pionnier de la psychologie positive », recommande-t-elle.
  5. Les jeux de société peuvent nous aider à travailler notre relation avec les autres, avec nos proches. « Évitez les jeux en ligne et optez plutôt pour des jeux d’intérieur, de préférence avec d’autres personnes », dit-elle.
  6. Le confinement nous a appris l’importance de la vie sociale. « Il faut pouvoir tirer les leçons et les appliquer au quotidien dans notre vie », soutient Sheefali.
  7. Finalement, adopter ces 14 clés dans la vie de tous les jours n’est pas évident. De ce fait, commencer par un petit changement à la fois. « Il est toujours plus facile à dire qu’à faire et il faut presque un mois pour changer ses habitudes. Mais parfois, un petit changement peut faire une grande différence », conclut-elle.

La minute d’acclamation

Une chaine planétaire a été lancée depuis quelques années, elle consiste à organiser partout dans le monde une minute mondiale d’acclamation. De quoi s’agit-il ? Chaque 30 octobre, à 13 heures GMT précises, l’humanité tout entière est appelée à observer 1 minute d’acclamation en l’honneur de la vie. Et ce vaste mouvement laisse libre cours à de nombreuses formes d’expression selon les cultures locales. Elle permet à chacun de se rendre compte qu’être en vie est un privilège et que cela se fête.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page