AlimentsNutritionSlider

Vitamine D : source de bienfaits pour être en pleine forme

Les beaux jours riment avec les sorties au soleil. L’occasion ainsi de faire le plein de vitamine D, une vitamine nécessaire pour être en bonne santé. Parmi ses bienfaits, on retrouve son impact sur l’humeur, la santé cardiovasculaire et la masse osseuse.

Les maillots de bain sortent du placard et l’ambiance est à la fête depuis le début du mois de novembre. Cette envie de profiter du soleil vient aussi avec le besoin de la vitamine D qui aide à être de meilleure humeur. D’ailleurs, le soleil regorge de bienfaits pour ceux qui savent en profiter. En effet, dans un premier lieu, le soleil est bon pour le moral. C’est ce qui aide à être de meilleure humeur. En hiver, le moral est souvent au plus bas alors qu’en été, dès le matin, on se lève avec plus de peps. Le moral est stimulé par les rayons du soleil, ce qui permet également de lutter contre la dépression saisonnière. Un apport suffisant en vitamine D permet de renforcer son système immunitaire et réduire également la fatigue chronique.

En effet, la vitamine D est souvent connue comme la vitamine du soleil. « La vitamine est synthétisée quand on est exposé au soleil. On la trouve aussi dans les céréales et dans certaines huiles », explique la nutritionniste Divya Poorun. Elle précise aussi que cette vitamine aide les os et les dents à être plus solides. C’est en étant exposé au soleil, que le corps va mieux fixer le calcium qu’on consomme selon elle. D’où l’importance pour les jeunes et les personnes âgées de prendre trois produits laitiers par jour.

Cependant, uniquement quelques minutes au soleil suffisent pour profiter des bienfaits. En effet, s’exposer pendant trop longtemps au soleil peut être néfaste pour la santé. Il est donc conseillé d’être responsable en évitant de longues expositions au soleil, ce qui peut causer des lésions cutanées et accélérer le vieillissement de la peau.

Il est donc obligatoire de se protéger quand on est exposé au soleil. Cela commence avec une crème solaire qui protège la peau des rayons UVA et UVB. Ensuite, des lunettes de soleil sont essentielles quand on est au soleil, car ces rayons abîment les yeux et peuvent provoquer à la longue la cataracte. Un chapeau ou une casquette n’est jamais de trop quand on est au soleil. Et finalement, il est conseillé d’éviter le soleil entre midi et 14 heures.

Quels sont les signes d’une carence en vitamine D ?

Une carence en vitamine D peut avoir plusieurs conséquences sur la santé. Ceux qui sont concernés par ce problème sont notamment les enfants et les personnes âgées qui ne sont pas assez exposés au soleil ou qui ne consomment pas assez d’aliments riches en vitamine D. Parmi les signes qui doivent alerter, on retrouve les chutes qui deviennent plus occasionnelles chez les seniors, l’apparition des signes d’une dépression ou encore l’hypertension artérielle. Chez les femmes enceintes, des complications peuvent survenir pendant la grossesse.

Les aliments riches en vitamine D

• L’huile de foie de morue
• Les maquereaux
• Les sardines
• Le hareng (poisson de mer)
• Le saumon/la truite
• Le thon en boîte
• Le chocolat noir
• Le lait
• Les œufs
• Les champignons

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer