AlimentsNutritionSlider

Tout savoir sur les aliments à calories négatives

On sait tous que les aliments nous apportent un certain nombre de calories, mais avez-vous déjà entendu parler des aliments à calories négatives ? Est-ce que c’est un mythe ou une réalité ? La réponse, avec Valérie Bolaram-Chetty, coach de santé en nutrition intégrative, qui nous dit tout sur ces aliments.

Pour bien fonctionner, le corps a besoin d’énergie, c’est-à-dire de calories que l’on retrouve dans tous nos aliments. Une partie de cette énergie est d’ailleurs stockée sous forme de masse graisseuse. En cas de besoin, notamment en situation de survie, l’organisme pourra puiser dans cette ressource et accéder à l’énergie dont il requiert. Mais certains aliments auraient le pouvoir de faire perdre en masse graisseuse, car leur nombre de calories serait négatif.

Qu’est-ce que la théorie des calories négatives ?

Plusieurs régimes prônent la théorie des calories négatives. Théorie selon laquelle, l’apport en calories de l’aliment ne dépasse pas l’énergie requise à l’organisme pour le digérer. Par exemple, si vous consommez un aliment qui fait 100 calories, mais que ce dernier nécessite 150 calories pour pouvoir être digéré, alors il y a un bilan énergétique négatif de 50 calories. Cela signifie que le corps utiliserait son stock de calories et ferait ainsi perdre du poids.

« Même si cette théorie a tout pour en séduire plus d’un, à ce jour, aucune étude scientifique ne vient confirmer ou soutenir cette dernière », affirme la coach de santé en nutrition intégrative. Cependant, l’efficacité de ces aliments, dits à calories négatives dans la perte de poids, tient du fait qu’ils procurent un sentiment de satiété rapide et qu’ils ont une forte teneur en fibre et une faible teneur en sucre et acides gras. En plus, comme il s’agit de fruits et légumes, ces derniers sont riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments qui sont nécessaires au maintien d’une bonne santé.

Quels sont les aliments à calories négatives ?

Certains fruits et légumes sont considérés comme des aliments à calories négatives. Parmi les fruits, on retrouve la goyave, l’orange, la mandarine, la pastèque, le melon, le pamplemousse, la mangue, la papaye, l’ananas, la pêche, la pomme ou encore la poire. Concernant les légumes, il s’agit du brocoli, du chou-fleur, de la laitue, du chouchou, des carottes, de la betterave, du concombre, des courgettes, de l’ail, du gingembre, des tomates, du radis, du poivron et des oignons.

Tous ces aliments ont un point commun : ils sont riches en antioxydants. Ces derniers aident au bon fonctionnement de l’organisme et empêchent surtout l’oxydation des cellules. Ils permettent ainsi d’éviter leur vieillissement prématuré et de prévenir bon nombre de maladies, telles que l’insuffisance cardiaque, les cancers, l’obésité, le diabète ou encore l’hypertension.

 

valerie bolaram-chetty coach de santé en nutrition intégrative
Valérie Bolaram-Chetty, coach de santé en nutrition intégrative.

« En plus de favoriser la perte de poids, ces aliments sont savoureux et peuvent être consommés de multiples façons. En salade de fruits, en potage de légumes ou bien grillés au four, il y a l’embarras du choix », indique Valérie Bolaram-Chetty.

Peu importe que ces aliments fassent partie de la liste des fruits et légumes à calories négatives, car ils sont avant tout, des sources de nombreux bienfaits, qu’ils soient crus ou cuits. Ils ont évidemment toute leur place dans nos assiettes et sont de bons alliés dans les régimes grâce à leurs faibles apports en calories.

 

Les recettes à faibles calories de Valérie Bolaram-Chetty

Pour faire le plein d’énergie et se réhydrater après un effort physique, rien de tel qu’un smoothie à base de mangue, pomme et concombre. Et pour booster le système immunitaire et lutter contre le froid, pourquoi ne pas essayer la soupe de moringa au gingembre, carottes et radis. Un régal pour les papilles.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer