AlimentsNutritionSlider

Sel : quelle quantité faut-il en consommer ?

Très présent dans l’assiette, le sel fait partie de nos repas quotidiens. Cependant, que savons-nous de son effet sur l’organisme et surtout quelle quantité faut-il consommer pour rester en bonne santé ? Le cardiologue Yanish Purmah estime qu’il s’agit d’un ingrédient phare dans notre cuisine qu’on a tendance à banaliser, mais fait ressortir qu’une consommation excessive de sel peut nuire à la santé.

Dr Yanish Purmah.

« Il faut savoir que le sel contient du sodium et c’est un composant qui provoque la rétention d’eau. C’est la première raison pour laquelle il faut limiter sa quantité de sel dans son assiette. Ensuite, il y a les autres complications associées à consommer trop de sel, dont une tension artérielle élevée », explique le Dr Purmah. De plus, avec une hypertension, le risque d’avoir une maladie cardiovasculaire ou encore un AVC est plus présent.

Selon les recherches, pour les adultes, il est recommandé de consommer un maximum de 6 grammes de sel par jour. « C’est l’équivalent d’une cuillère à café. Cependant, pour les enfants, il faut l’ajuster à la baisse, notamment pour ceux âgés de 2 à 15 ans. Cela varie en fonction des besoins énergétiques par rapport à ceux des adultes », indique-t-il.

Autre fait : le sel consommé inclut le sel présent dans les aliments achetés. « De ce fait, l’ajout de sel dans les plats n’est qu’une partie de notre consommation quotidienne », fait-il comprendre. C’est pour cette raison qu’il souligne l’importance de vérifier les étiquettes des aliments pour s’assurer du taux de sel qu’ils contiennent.

Ensuite, autre astuce pour limiter le sel est de ne pas laisser la salière sur la table à manger. « Cela découragera l’ajout supplémentaire du sel dans l’assiette », estime le médecin. Finalement, il est aussi possible de remplacer le sel par les épices afin de rehausser le goût des plats et ainsi masquer l’absence de sel. Cependant, la meilleure chose à faire est d’ajuster sa consommation de sel graduellement.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page