AlimentsNutritionSlider

Quoi manger après le sport ?

Le sport, ce n’est pas seulement un plaisir. Il comporte aussi de nombreux avantages pour la santé, dont la gestion du poids, la construction de muscles et des os et bien plus encore. Une bonne nutrition est très importante pour les personnes qui s’adonnent au sport. Les glucides sont les nutriments les plus importants pour les athlètes qui doivent aussi avoir un apport adéquat en protéines et en eau lors des exercices.
Divya Ruhee, nutritionniste, explique : « Si vous faites beaucoup de sport ou d’exercice, une bonne nutrition peut aider à obtenir une bonne performance et de meilleurs résultats mais le plus important, c’est qu’il contribue à une bonne santé. »

Les glucides

Selon Divya Ruhee, les féculents et les autres formes de glucides fournissent une source d’énergie qui permettent à votre corps de fonctionner de manière optimale, quel que soit votre sport ou activité. En général, plus vous faites de l’exercice, plus vous avez besoin de glucides dans vos repas quotidiens. Un programme d’exercice exigeant consomme rapidement l’énergie stockée dans les glucides. Il faut donc les inclure dans la plupart de vos repas.

« Les glucides constituent l’élément nutritif le plus important pour les sportifs car c’est le principal carburant que nos muscles utilisent lors des exercices, ajoute la nutritionniste. Si vous ne consommez pas assez de glucides, vous risquez de manquer d’énergie, de ne pas bien fonctionner voire de vous sentir épuisé. C’est donc très important de manger un repas riche en glucides avant et après le sport. » Parmi les aliments riches en glucides, on dénombre les pain multigrain, céréales, riz, pâte, biscuits, pomme de terre et patate douce. Sans oublier les fruits, notamment les bananes, oranges, pommes, etc.

Évitez la déshydratation

Lorsque vous faites des exercices, votre corps perd beaucoup d’eau par la transpiration. Il faut donc la remplacer pour éviter la déshydratation. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau avant – environ deux ou trois litres de liquide – pendant et après l’exercice. L’eau est meilleure pour non seulement les sportifs mais pour tous le monde. Divya Ruhee conseille aussi l’eau de coco, une boisson naturelle riche en nutriments et recommandée pour les sportifs.

Les protéines

Pour une bonne réparation musculaire, les protéines sont essentielles durant la phase de récupération. Les sportifs qui essaient de développer leur force musculaire et leur taille ont besoin de protéines. Il n’est pas nécessaire d’en manger énormément ni d’acheter des poudres de protéines coûteuses alors qu’il y a des aliments qui nous les procurent naturellement. Ainsi, vous pouvez les inclure dans votre repas quotidien grâce aux poisson, poulet, viandes rouges, haricots et produits laitiers.

« Si vous pratiquez le sport le matin, après votre séance, il faut consommer un petit déjeuner de qualité, des œufs pour les protéines, du pain de blé ou encore des céréales avec du lait ou du yaourt, recommande la nutritionniste. C’est important de vous réhydrater en buvant suffisamment d’eau ou des jus de fruits frais, selon vos envies. Pour un repas le midi ou le soir après une séance d’activité, privilégiez le poisson, riche en acide gras et en oméga 3, qui est très bon pour le coeur. Accompagnez-le de riz brun ou de quinoa, riche en vitamines et en glucides complexes qui aideront votre corps à produire de l’énergie. »

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer