AlimentsNutritionSlider

Quels aliments passent au congélateur ?

La congélation est une excellente technique de conservation qui permet de réduire la prolifération des bactéries et limiter le gaspillage alimentaire, mais il faut savoir que certains aliments congelés ou pas.

Le point avec Vasambal Manikkam, Dr en Science des aliments et nutrition.

Quels aliments passent au congélateur ?

Beaucoup d’aliments supportent la congélation. C’est le cas des viandes et des produits à base de viande comme le poulet, le mouton, l’agneau, le bœuf, les saucisses et d’autres encore qui peuvent se conserver pendant 6 mois au congélateur. Les steaks peuvent être conservés durant un an, tandis qu’il faut compter jusqu’à 3 mois pour des tranches de bacon. Les poissons, les produits à base de poisson et les fruits de mer supportent aussi très bien la congélation. Ils peuvent être conservés pendant 8 mois au congélateur.

En ce qui concerne les légumes, les carottes, le giraumon, le chou-fleur, le chou brocoli, les betteraves ou encore les petits pois, ils peuvent être surgelés. En règle générale, presque tous les légumes peuvent être congelés. Il en est de même pour les fruits.

“Il n’y a pas que les viandes, les poissons ou bien les fruits et légumes qui peuvent être mis au congélateur. D’autres aliments, auxquels on ne pense pas toujours peuvent y aller”, explique Vasambal Manikkam.

Ainsi les pâtes cuites, divisées en portions dans des boîtes hermétiques peuvent être surgelées, mais aussi les noix ou encore les restes de vos plats. « Attention, lorsque vous souhaitez congeler des plats que vous avez préparés, il faut attendre qu’ils aient refroidi avant de les mettre au congélateur », souligne le Dr en Sciences des aliments et nutrition.

Il est bon de savoir que la pâte à pain peut se conserver 3 mois et que les tranches de pain, les gâteaux et les pâtisseries se conservent pendant 6 mois. Le beurre doux se conserve 6 mois au congélateur et le beurre demi-sel 4 mois. Le fromage râpé peut rester jusqu’à 4 mois au freezer.

Pour conserver les herbes aromatiques comme le persil, le thym, le basilic plus longtemps et éviter de faire du gaspillage, il est préférable de les mettre au congélateur et non dans la porte du réfrigérateur.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer