AlimentsNutritionSlider

Phytothérapie : le psyllium blond, l’ami de votre côlon

Originaire des Indes, le psyllium blond est une herbe aux propriétés médicinales. Ses minuscules graines ressemblent à des puces. Pour atteindre un gramme, il faut environ 500 graines. Celles-ci, en tant que puissantes régulatrices du transit intestinal, sont efficaces si vous souffrez de constipation, d’hémorroïde, de fissures anales, de dysenterie, de selles semi-liquides ou d’irritation du côlon, indique la phytothérapeute Sarah Banian.

Elle propose quelques idées sur la manière d’utiliser le psyllium blond pour nettoyer le côlon.

En eau

Il est recommandé de consommer 20 à 30 grammes de psyllium blond. Toutefois, une cure de détoxification pour le côlon doit durer entre deux à sept jours. Cette cure peut être renouvelée plusieurs fois par an, indique Sarah Banian. « Mettez du psyllium blond dans de l’eau. Remuez bien et buvez immédiatement. Vous pouvez aussi le laisser gonflé. Consommez trois verres par jour durant trois jours pour un nettoyage mensuel de votre côlon. Cependant, faites-le uniquement durant deux jours si vous avez un dérèglement passager du transit intestinal. En cas de constipation, il faudra prendre trois verres par jour jusqu’à la disparition des symptômes », conseille-t-elle. La phytothérapeute explique qu’un premier verre avec 7 grammes de psyllium blond doit être pris le matin, le second verre après le repas du midi et le troisième verre après le repas du soir. Avant de vous mettre au lit, il est recommandé de boire deux verres d’eau.

  • En smoothie pour le petit déjeuner

Prenez du lait d’amande et ajoutez-y une banane coupée en rondelles, une cuillère à soupe de psyllium blond. Pour aromatiser, vous pouvez opter pour la cannelle, la cardamome ou la vanille. Broyez-le tout au mixeur pour en faire un smoothie. Mettez-le au frais pendant une heure, avant de le boire.

Vous pouvez aussi mettre une cuillère à café de psyllium blond dans le jus d’une orange et le consommer en coulis, indique Sarah Banian. Elle fait remarquer que le psyllium blond n’a pas de goût et c’est pourquoi il s’efface complètement en présence d’un autre ingrédient. Cependant, la phytothérapeute déconseille l’utilisation du psyllium blond en cas de grossesse ou d’allaitement. « Il ne doit pas être consommé par des personnes souffrant de maladies d’intestin, du côlon ou de douleur abdominale non diagnostiquée. De plus, il vaut mieux ne pas l’utiliser en même temps qu’un autre traitement médicamenteux », conclut-elle.

Hors Texte

L’artichaut pour se défaire des résidus stockés dans le corps

Selon Sarah Banian, l’eau à l’artichaut est incroyablement riche en vitamines et en minéraux. « Elle est idéale pour stimuler le bon fonctionnement du foie et des reins. En y ajoutant du gingembre, elle purifie le corps des toxines tout en aidant au nettoiement des résidus stockés dans le côlon. Elle améliore aussi la digestion », explique-t-elle.

Voici sa recette d’une infusion médicinale avec le gingembre comme anti-inflammatoire, idéale pour les jours où vous avez des douleurs abdominales.

Ingrédients

4 à 6 feuilles d’artichaut

1 litre d’eau

80 g de racine de gingembre

Préparation

Faites bouillir les feuilles d’artichaut et le gingembre pendant 30 minutes. Filtrez la préparation pour ne garder que l’eau. Mettez-la dans une bouteille en verre et gardez-la au frais. Buvez un verre d’eau à jeun, un autre après le déjeuner, un autre au cours de l’après-midi et un dernier après le dîner. Faites cela pendant huit jours d’affilée et vous verrez que vous vous sentirez bien mieux, indique la phytothérapeute.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page