À l’occasion de la semaine dédiée aux troubles de comportement alimentaires et de la Journée mondiale de l’obésité observée le 4 mars, un focus est fait sur la chirurgie bariatrique qui est l’une des solutions envisageables. Du 2 au 6 mars, quatre rencontres sont prévues à Wellkin Hospital pour en savoir plus sur cette intervention chirurgicale.
L’obésité est un fléau qui touche de plus en plus la population mauricienne, tant les adultes que les adolescents. Beaucoup de maladies y sont directement liées, parmi elles, le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer, notamment de l’estomac. Quelle solution envisagée quand on souffre d’obésité morbide ? Si les régimes alimentaires et autres changements dans son mode de vie ne modifient pas sa condition, la chirurgie bariatrique est alors proposée dans certains cas.
« La chirurgie bariatrique consiste à réduire la taille de l’estomac et limite ainsi l’apport calorique au quotidien. Depuis ses débuts dans les années 50, cette chirurgie a beaucoup évolué. Elle se pratique aujourd’hui sous cœlioscopie, c’est-à-dire, que le chirurgien intervient par le biais de petites incisions d’un centimètre chacune dans le ventre », explique le Dr Pravish Sookha, consultant en chirurgie générale, laparoscopie et bariatrique à Wellkin Hospital.
À l’occasion de la semaine nationale dédiée aux troubles de comportement alimentaires, il proposera des séances d’explications au public qui souhaite en savoir plus sur la chirurgie bariatrique. Quatre séances sont prévues du 2 au 6 mars à l’exception du mercredi 4 mars. Elles se tiendront de 9h30 à 11h30 à Wellkin Hospital.
Quand devient-on obèse ?
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.
Pour l’adulte, l’OMS définit le surpoids et l’obésité comme suit : il y a surpoids quand l’IMC est égal ou supérieur à 25 et il y a obésité quand l’IMC est égal ou supérieur à 30. L’IMC est la mesure la plus utile du surpoids et de l’obésité dans une population, car, chez l’adulte, l’échelle est la même, quels que soient le sexe ou l’âge du sujet. Il donne, toutefois, une indication approximative, car il ne correspond pas forcément au même degré d’adiposité d’un individu à l’autre.
Quelles conséquences sur la santé ?
La hausse de l’IMC est un facteur de risque majeur pour certaines maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires (principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux), le diabète, les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose – une maladie dégénérative des articulations, très invalidante et certains cancers (de l’endomètre, du sein, des ovaires, de la prostate, du foie, de la vésicule biliaire, du rein et du côlon). Aussi, le risque de contracter des maladies non transmissibles augmente avec l’IMC.