NutritionRégimesSlider

Lundi Vert : une journée pour changer ses habitudes alimentaires

Le « Meat Free Monday » est une campagne de soutien à une prise de conscience collective pour éviter de manger de la viande afin de réduire les émissions globales et sauver la planète. Le Lundi Vert, l’équivalent de ce mouvement, est une initiative française qui a pour objectif de consacrer une journée de la semaine à manger uniquement des produits d’origine végétale. À l’occasion de la Journée mondiale du véganisme qui sera célébrée le 1er novembre prochain, voici 3 bonnes raisons de se mettre au Lundi Vert.

 

Dédier un jour de la semaine où l’on remplace les produits d’origine animale par des aliments d’origine végétale est quelque chose de très facile à mettre en place. Il suffit de consommer des protéines végétales à la place des protéines animales. Haricots rouges, haricots blancs, gros pois, pois chiches, lentilles noires, fèves, tofu… ce n’est pas le choix qui manque. Il faut simplement penser à faire tremper les graines la veille pour qu’elles soient plus digestes et les combiner avec des céréales comme le riz pour en tirer le maximum de bienfaits.

 

Une façon de découvrir de nouvelles saveurs

« Que va-t-on manger aujourd’hui ? », une question que nous sommes nombreux à nous poser chaque jour. C’est un véritable casse-tête qui fait que nous cuisinons souvent les mêmes plats, de peur de prendre des risques. Ainsi, il est fréquent que l’on se rabatte sur des plats commandés et des fast-foods. Alors, prendre part à une telle initiative ne peut être que positif, car elle permet de découvrir de nouvelles saveurs en favorisant de nouvelles recettes, ce qui met du renouveau dans l’assiette. Et puis, prendre cette habitude alimentaire peut nous apprendre à mieux manger et de manière plus équilibrée.

Une pratique bonne pour la santé

On le sait, les produits animaliers, notamment la viande rouge, favorisent certains cancers. Il est donc important de limiter sa consommation et de manger plus de végétaux, dont les protéines végétales qui sont source de nombreux bienfaits. Contrairement à la viande, les grains secs ne contiennent pas de graisse et sont donc bons pour réduire le taux de mauvais cholestérol. En plus, comme ils sont riches en fibres, ils permettent de baisser l’indice glycémique des repas. Un atout pour les diabétiques. D’ailleurs, consacrer une journée sans viande par semaine ne comporte pas de risque de carences alimentaires. Bien au contraire.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer