AlimentsNutritionSlider

Les remèdes pour nettoyer naturellement votre côlon

Élément primordial de l’appareil digestif, le côlon est le reflet de la santé de tout l’organisme. Il est donc indispensable d’en prendre soin, surtout lorsque le transit intestinal est déréglé à cause d’une alimentation mal adaptée, d’une hygiène de vie un peu désordonnée, d’un manque d’activité physique ou d’un stress. Voici comment nettoyer votre côlon naturellement d’après les remèdes de la phytothérapeute et massothérapeute Sarah Banian.

Sarah Banian.
Sarah Banian.

« Le nettoyage du côlon améliore la santé, diminue les risques de cancer et augmente la concentration de l’énergie dans le corps. Ce processus facilite tant une bonne digestion que l’équilibre du pH sanguin. Cependant, si vous suivez un régime alimentaire en plus de ce nettoiement, les résultats sont plus significatifs. Vous pourrez bénéficier d’une perte de poids allant parfois jusqu’à une dizaine de kilos », indique Sarah Banian. Elle ajoute que le bien-être physique peut être pareillement constaté en faisant du sport et en adoptant une alimentation plus saine.

Selon la phytothérapeute, les toxines et les microbes étant évacués lors du nettoyage du côlon, ils présentent moins de risque de traverser les parois de l’intestin. « Un côlon nettoyé réduit les risques de constipation, dont la chronicité qui est à l’origine des digestions lentes et la rétention des déchets dans le système digestif, voire d’une partie de la surcharge pondérale et de la libération de toxines dans la circulation sanguine. Il faut savoir aussi que si les déchets restent bloqués trop longtemps dans le corps, ils créent et retiennent les bactéries, causant à terme des maladies. Alors qu’un côlon nettoyé assure, lui, l’absorption exclusive de l’eau et des nutriments essentiels à l’organisme dans le sang favorisant ainsi une bonne santé », indique Sarah Banian.

Par rapport à l’inflammation du côlon, elle dira que les aliments à éviter sont ceux qui sont riches en protéines et généralement de nature acide. « Comme la digestion des aliments riches en gras provoque également des réflexes gastro-coliques, je vous conseille aussi d’éviter la viande trop grasse, la peau du poulet, les frites, les fromages gras, le beurre, la mayonnaise et la crème des pâtisseries et des desserts », renchérit Sarah Banian.

En ce qu’il s’agit des ballonnements, la phytothérapeute vous conseille d’éviter le pois, le chou et les salades vertes. « De préférence, optez pour les légumes cuits à la vapeur. Par ailleurs, si certaines personnes souffrent de côlon irritable dû à l’intolérance au lactose, il faut penser à éliminer les produits lactés dans son alimentation », dit-elle.

Sarah Banian propose trois astuces simples et naturelles pour vous aider à nettoyer votre côlon.

 Cures de détox

  • Le jus de pomme

Pour nettoyer et garder votre côlon sain, Sarah Banian vous conseille de boire régulièrement du jus de pomme. « Vous pouvez le prendre en y rajoutant un peu de cidre de pomme. Cependant, pour ceux qui ne peuvent pas consommer des aliments acides, ils peuvent y rajouter un peu de jus de concombre », dit-elle. Toutefois, la phytothérapeute déconseille de boire du vinaigre de cidre, même dilué dans de l’eau. « C’est contre-indiqué en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien », précise-t-elle.

  • Le thé vert

Riche en antioxydants, le thé vert est aussi une boisson favorable au nettoyage du côlon et à l’élimination des toxines du corps. « Mettez une cuillère à café de thé vert dans une tasse d’eau chaude. Fermez et laissez agir pendant 20 minutes. Mélangez ensuite l’eau et les feuilles de thé. Rajoutez-y du sirop de pêche ou quelques feuilles de menthe fraîche. Laissez au frais et buvez-le pendant toute la journée », suggère la phytothérapeute.

  • Sel de mer

Pour le nettoyage du côlon au sel de mer, mettez une cuillère à café de gros sel dans un verre d’eau chaude d’environ 20 centilitres. Buvez ce mélange le matin à jeun, indique Sarah Banian. Toutefois, si vous n’arrivez pas à consommer directement ce remède de grand-mère au sel de mer, vous pouvez y ajouter du jus de citron pour le boire.

Conseil : « N’arrêtez jamais de boire de l’eau, car elle est également bonne pour rééquilibrer les bactéries des intestins, après avoir lavé votre côlon. Mangez aussi du yaourt nature. » – Sarah Banian

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page