AlimentsNutritionSlider

Les atouts santé du poireau

De la même famille que l’oignon et l’ail, le poireau regorge de qualités nutritionnelles. Si ce n’est pas vraiment à lui qu’on pense quand on parle d’aliment santé, c’est un légume qui a pourtant des atouts. Zoom sur les bienfaits de ce légume avec Divya Ruhee, notre nutritionniste.

Un allié pour la flore intestinale

Les bienfaits du poireau sont presque similaires à ceux de l’oignon, de l’ail, de la ciboulette ou encore de l’échalote. Cela en fait un légume très riche en fibres probiotiques. Ces dernières favorisent les bonnes bactéries intestinales et contribuent ainsi à maintenir le système digestif en bonne santé. Comme c’est un légume riche en fibres, il améliore le transit et soulage les problèmes de constipation. À savoir que la partie verte du poireau est parfois un peu plus difficile à diriger, il est donc préférable de consommer la partie blanche, bien plus tendre.

Bon pour le coeur

Le poireau contient des polyphénols connus pour être des antioxydants. Il possède notamment du kaempférol, un antioxydant qui réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Ce légume vert riche en sels minéraux comme le potassium agit sur la tension artérielle en la faisant baisser. En plus, sa forte teneur en fibre permet de diminuer le taux de cholestérol.

Très peu calorique

« Un des atouts principaux du poireau, c’est qu’il est vraiment très peu calorique », explique la nutritionniste, Divya Ruhee. En effet, une portion de 200 grammes de poireau n’apporte qu’une cinquantaine de calories tout en offrant un sentiment de satiété. La nutritionniste recommande de l’utiliser dans les soupes. Son goût assez particulier, semblable à celui de l’oignon, apporte une touche de saveur à toutes les soupes d’hiver. Divya Ruhee conseille également d’en ajouter à ses lentilles pour plus de goût. Il peut également remplacer l’oignon pour agrémenter les omelettes.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page